Le transport des voyageurs sera renforcé dans de nombreuses cités et localités de la capitale.
La Direction des transports de wilaya vient de lancer un appel à investir destiné aux propriétaires de bus, voulant bénéficier d’une autorisation pour travailler sur différentes lignes. Dans un document, il a été indiqué que cette opération «entre dans le cadre de la réactivation et la poursuite d’octroi d’autorisations pour l’exploitation des lignes de transport public au niveau des nouveaux pôles urbains et pour le désenclavement des zones d’ombre».
Le grand nombre de ces lignes concerne les communes situées à l’ouest d’Alger, à savoir Zéralda, Staoueli et Souidania. Les besoins exprimés pour répondre à la demande dans la seule circonscription administrative de Zéralda sont de près de 200 bus, selon un document de la Direction des transports posté sur facebook.
Le document en question précise la nature de l’itinéraire, le point de départ et d’arrivée, ainsi que les points de passage que les futurs transporteurs se devaient de respecter. En fait, la plupart des lignes seront dotées de huit bus qui desserviront des chefs-lieux de communes, des haouchs et autres quartiers.
La part du lion va cependant revenir à la nouvelle ville de Sidi Abdellah à laquelle 20 bus seront affectés. Cette méga-cité, à forte densité de population, connaît un sérieux problème de transport de voyageurs. Des résidents ont, à maintes reprises, dénoncé cette situation indigne d’une capitale. Aussi, des localités ayant énormément souffert du diktat des quelques transporteurs existant, verront prochainement leurs lignes renforcées.
C’est le cas, entre autres de Bellota, des villages agricoles, des haouchs et quartiers limitrophes ainsi que la localité de Sidi Menif. Cette dernière bénéficiera d’ailleurs de 10 bus. La circonscription administrative de Bir Mourad Raïs est, elle aussi, concernée par cette opération. Selon le même document, cinq lignes sont retenues avec un besoin évalué à 37 bus.
Le point de départ de la première ligne est la cité Abeziou, avec un point de transit à la cité AADL de Baba Hassen et un terminus à Draria. La deuxième desserte va de Haouch Toni vers Ouled Belhadj en passant par Haouch Tebib et Kechatela. Deux autres lignes relieront la ferme Rebach et Draria via la cité Batigec et Haouch Refila à Baba Ali en traversant Haouch El Hadj.
La dernière ligne concernée est celle allant de Baba Ali vers Ouled Belhadj avec un point de transit à Haouch Zouzou. Ainsi, la direction des transports d’Alger compte renforcer les lignes en question pour tenter d’améliorer les conditions de déplacement des résidents. Faut-il rappeler qu’à Alger, certaines lignes sont saturées alors que d’autres sont en manque flagrant de bus.
Un déséquilibre longtemps dénoncé mais que les autorités concernées ont tardé à régler. Dans d’autres localités, des milliers de citoyens bénéficiaires de nouveaux logements hésitent encore à occuper leurs appartements faute de transport.
Du côté de Sidi Bennour et Zaâtria, à titre d’exemple, seulement quelques bus de l’Etusa assurent le service, avec des départs chaque une heure de temps. Ce qui est insuffisant sachant que pas moins de 10 000 logements sont prévus dans ces localités, relevant de la nouvelle ville de Sidi Abdellah.