Un nouveau centre anti-cancer (CAC) a été mis en service jeudi au Centre hospitalo-universitaire Dr. Ben Badis de Constantine en présence du chef de l’exécutif local, Abdelkhalek Sayouda.
Dans une déclaration à l’APS, le wali a indiqué que l’entrée en service de cette structure de santé «améliorera les conditions de prise en charge des cancéreux» et assurera des services de qualité au citoyen grâce à sa dotation d’équipements médicaux des plus modernes. Le responsable local a exhorté les dirigeants de ce centre à veiller à la préservation des équipements acquis à des coûts «très onéreux» ce qui traduit, selon lui les efforts de l’Etat visant à améliorer la prise en charge du citoyen et à fournir un service public à la hauteur des attentes du citoyen.
De son côté, la directrice de wilaya de la santé, Lynda Boubguira, a précisé que ce centre, d’une capacité de 64 lits, se veut «un plus» pour la wilaya de Constantine particulièrement et pour les wilayas de l’Est, en général. Cette structure dispose de deux salles d’opérations pour cancéreux, d’une salle de réanimation, de quatre accélérateurs dont un de la dernière génération permettant une prise en charge accélérée des patients (90 malades par jour) et une réduction du délai d’attente, a précisé la même responsable.
Plusieurs malades rencontrés ont exprimé à l’APS leur satisfaction quant à la mise en service de cette infrastructure de santé sanitaire qui dispose d’équipements modernes et assure une meilleure prise en charge des patients.