Les entreprises enregistrées en Chine ont totalisé 161 millions à fin juin dernier, enregistrant une hausse de 4,4% par rapport à 2021, selon des données officielles publiées hier.
Parmi ces entités, 50,39 millions sont des entreprises et 107,94 millions sont des firmes établies par des travailleurs indépendants, selon l’Administration chinoise chargée de la régulation du marché. De janvier à juin derniers, le nombre d’entreprises nouvellement créées s’est élevé à 14,54 millions, en hausse de 4,3% en glissement annuel. La croissance des nouvelles inscriptions d’entreprises s’est ralentie en avril en raison de facteurs inattendus, mais a repris de l’élan en mai et marqué une poussée de 19,7% en juin grâce à une série de mesures de stabilisation économique, a expliqué l’Administration chinoise. Plus de la moitié des entreprises nouvellement enregistrées opère dans le secteur des nouvelles technologies et des nouvelles industries, a détaillé la même source.
L’enregistrement des nouvelles entreprises opérant dans le domaine de l’énergie a augmenté, quant à lui, de plus de 30%, a noté l’Administration, ajoutant qu’au cours de cette période, 604 000 nouvelles entreprises ont été créées dans les secteurs clés de l’économie numérique, enregistrant une hausse de 20% en glissement annuel. A fin juin 2022, le nombre de ces entreprises en Chine atteignait 5,1 millions au total, selon la même source.