Cherchell. Exposition des arts plastiques : Ressusciter le patrimoine d’antan détruit

07/09/2022 mis à jour: 02:23
5460
De gauche à droite, Kemeur Mohamed (directeur OGEBC, Cherchell), Smail Chanaâ (artiste peintre), Hamri Abdelkrim (artiste peintre), Dr. Behiri Yamna, (enseignante histoire université Alger), Dr Rachid Bellahcène (Pt Association Fort Cherchell), Dr Rafik Khellaf, archéologue, (directeur du laboratoire national des études historiques et archéologiques).

«Pourquoi la wilaya de Tipasa ne dispose-t-elle pas d’un salon national des arts plastiques, en dépit de l’existence de très nombreux artistes peintres, 

Telle est la question qui taraude l’esprit des artistes-peintres et des admirateurs venus assister au vernissage de l’exposition de deux artistes autodidactes reconnus à travers le territoire national par leurs pairs, en l’occurrence Abdelkrim Hamri et Smail Chanaâ. Rares sont les médias qui les côtoient, malheureusement. 

Les deux retraités connus à travers les réseaux sociaux avaient pris cette initiative personnelle sans assistance, afin d’organiser leur exposition au niveau du hall de l’Office du tourisme de leur ville, Cherchell. L’évènement culturel va durer du 03 au 17 septembre. Soixante œuvres soigneusement «emballés » achalandent les murs de l’Office local du tourisme. 

Le thème de l’exposition s’articule autour de l’Histoire, archélogie, les habits traditionnels, le vieux bâti, des œuvres qui ont permis aux familles de découvrir les trésors disparus de l’ex-Césarée, d’une part, et d’autre part, susciter des débats entre les visiteurs et les artistes peintres. Sans climatisation, il faisait très chaud à l’intérieur du siège de l’Office du tourisme. Les œuvres exposées invitent les citoyens au voyage. La gare ferroviaire, la porte d’Alger, figurent parmi les œuvres qui illustrent les monuments qui ont disparu définitivement du décor de la ville, néanmoins, leur renaissance a eu lieu par le biais du travail des artistes peintres, à l’instar du vieux port de Cherchell datant de 1815, d’après l’ancienne lithographie en noir et blanc, œuvre réalisée en 2021 par l’artiste plasticien Hamri Abdelkrim. 

Selon les affirmations des deux artistes plasticiens, la décision relative à l’organisation de l’exposition est très récente. Elle a été facilitée par la disponibilité et la compréhension du responsable de l’Office du tourisme, M. Korchi Mohamed. «Nous avons agi pour secouer le cocotier (rires) dans notre ville déclare Smail Chanaâ, nous refusons de subir cette léthargie locale qui a mis à genoux le volet culturel dans notre ville, précise-t-il, nous voulons partager tout ce qui est beau avec nos compatriotes, ce que vous voyez, c’est un cumul de 08 années de labeur, d’ailleurs notre dernière exposition ici dans ce lieu remonte à 2014», ajoute-t-il. 

Avec leur technique de travail, les deux artistes plasticiens présentent plusieurs thèmes qui s’expriment dans le style figuratif, et de temps à autres, dans l’impressionnisme. Ils ont volontairement axé leurs travaux dans cette exposition par l’illustration du riche patrimoine culturel au pluriel, local et national, en essayant de présenter des œuvres qui racontent leurs histoires, faire renaître des symboles déjà détruits, disparus par la volonté de l’homme. 

Ressusciter un monument historique ou culturel, en l’immortalisant dans une œuvre d’art, exige des recherches et de l’imagination, avant de le présenter au public. Il s’agit de l’identité culturelle. Les deux artistes plasticiens regrettent l’absence de programme culturel dans leur wilaya, «nous sommes invités dans d’autres wilayas, heureusement», nous disent-ils. Accompagnés de leurs épouses et leurs petits enfants, les deux animateurs, inhabitués à s’exposer face aux médias, ont su créer une ambiance conviviale à l’intérieur du siège de l’office du tourisme de Cherchell. 

Les passionnés de l’art plastique sont venus découvrir les créations artistiques des «retraités». «J’étais surpris par la visite exceptionnelle d’un ami à moi venu de Blida pour cette expo, après une absence de 42 ans, et la visite d’un ami à Abdelkrim venu de Béjaia, après une absence de 40 ans explique Smail Chanaâ, ils sont venus à l’instar des autres amis de la région juste pour partager ce bonheur que nous procure cette peinture, il s’agit des retrouvailles qui nous manquent», conclut l’ex-fonctionnaire de la wilaya de Tipasa, Smail Chanaâ. Un autre visiteur, Braham, ex-cadre en informatique, déclare à son tour : «Vous faites un travail remarquable avec beaucoup d’amour pour nous faire vivre Cherchell, sa région, à travers les vieilles bâtisses, son port, ses monuments historiques et parfois ses lieux anodins, chaque production est une merveille pour nos yeux», dit-il. 
 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.