CHAN algérie 2022 : Que la fête soit

11/01/2023 mis à jour: 03:27
1111

Algérie-Libye est l’affiche de l’ouverture qui sera donnée en soirée au nouveau stade Nelson Mandela à Baraki. Pratiquement, toutes les sélections sont en mise au vert sur le sol algérien en attendant leur entrée en compétition. L’Algérie est dans les temps. La fête du football africain peut commencer. Les organisateurs sont aux petits soins avec les invités qui viendront vivre en partie ou totalement le tournoi qui pour la première fois de son histoire regroupe 17 équipes après le forfait du Maroc. 

C’est un record de participation qui ne sera peut-être plus égalé. La télévision algérienne, qui tient un rôle central dans la réussite du CHAN, n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a mis le paquet pour faire vivre la fête à tous ceux qui n’auront pas la possibilité d’assister aux matches à partir des tribunes. Une société étrangère spécialisée dans la réalisation de grands événements footballistiques se chargera de la couverture, via les images, du CHAN-2022. Les nouveaux stades (Baraki et Oran) et ceux qui ont été rénovés (Annaba et Constantine) offrent toutes les conditions matérielles pour une retransmission de qualité. Tout a été fait pour et au profit des téléspectateurs rivés devant le petit écran. 

Le seul petit bémol à ce tableau idyllique c’est la moyenne médiatisation, par les parties concernées, de l’événement. Peu d’influenceurs se sont mis de la partie. Ont-ils été sollicités et ont refusé, l’aspect matériel a-t-il joué un rôle ? Difficile de répondre à ces interrogations. Une chose est sûre, le CHAN-2022 n’a pas bénéficié du rayonnement et de la médiatisation appropriés. Ceux qui l’ont fait ou tenté de le faire ne sont pas mis en cause. Pas du tout. L’ouverture, vendredi, sera un  test grandeur-nature avec la présence de dizaines de milliers de supporters. 

Leur comportement sera observé de près. Il sera un élément essentiel de la réussite de la grande compétition qui s’étalera sur 3 semaines et dans 4 villes. Les conditions imposées par la CAF, interdiction de fumer dans le stade, faire rentrer de la nourriture, sont des mesures qui doivent être accompagnées par la satisfaction de tous les besoins dont ont besoin les supporters dans un stade. A priori, les organisateurs ont pris toutes les dispositions dans ce sens. L’acheminement des supporters à partir de points de rendez-vous jusqu’au stade et le retour, dans les mêmes conditions, est une nouveauté dans le football algérien. 

Le couac est interdit au risque de perturber le bon déroulement de l’opération. Tous ces aspects seront relégués au second plan dès que les 3 coups seront donnés. Le football et le jeu prendront le dessus. Le fair-play, la sportivité et la convivialité, la préservation et la sauvegarde des installations sont les autres enjeux importants du grand rendez-vous sportif que l’Algérie a fixé aux passionnés du ballon rond. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.