Le Roi retrouve sa couronne ! Le Real Madrid a remporté, samedi, son 36e titre de champion d’Espagne, après la défaite de son grand rival du FC Barcelone à Gérone (4-2) dans le derby catalan, au terme d’une saison d’une impressionnante solidité. «Campeones, campeones, olé, olé, olé !», chantaient les supporters de la Maison Blanche dans les rues de la capitale.
Leur club chéri, décevant deuxième la saison passée à dix longueurs du Barça, est désormais assuré de récupérer le trône de Liga pour la troisième fois sur les cinq dernières saisons, récompensant un exercice quasi-parfait et une insolente domination.
Avec 27 victoires et une seule défaite, à quatre journées de la fin du championnat, le géant espagnol compte 13 points d’avance sur Gérone, son nouveau dauphin, avec seulement 12 points à récolter, et est donc mathématiquement champion. «Nous avons réalisé une saison exceptionnelle.
Nous avons été très réguliers, nous avons commis peu d’erreurs et l’avantage est mérité», a estimé l’entraîneur italien Carlo Ancelotti, grand artisan de ce succès. Difficile de le contredire, tant ses hommes se sont montrés intraitables et ont dominé le championnat de la tête et des épaules.
Même dans un jour sans ou privés de nombreux titulaires, le club merengue n’a laissé que des miettes à ses deux poursuivants qu’il a battus à deux reprises (3-0, 4-0 contre Gérone, 2-1, 3-2 face au Barça).