L’Algérie est venue à bout du Rwanda en 3 manches à 0 (25-18, 27-25, 25-16), samedi au Complexe olympique du Caire (Egypte), et s’est qualifiée aux demi-finales du Championnat d’Afrique des nations seniors de volley-ball.
Pour une place en finale, prévue le 13 septembre 2023, le Six algérien affrontera cet après-midi (17h) la Libye, vainqueur du Tchad, drivé par le coach algérien Assam Samir, sur le score de 3 sets à 0. Un match explosif et indécis, eu égard aux forces en présence et le parcours des deux équipes lors de cette édition.
En phase de poules, la Libye a d’ailleurs pris le meilleur sur le Cameroun, vice-champion d’Afrique en 2021 et mondialise 2022, sur le score de 3 sets à 1.
Cela démontre la montée en puissance de la sélection nationale libyenne. Un adversaire qu’il faut prendre très au sérieux, surtout qu’il a déjà battu le Six algérien récemment aux Jeux sportifs arabes, en match disputé à la salle Harcha.
De son côté, l’équipe algérienne a laissé une bonne impression lors de ce tournoi en battant, notamment, le pays hôte devant son public sur un score net de 3 sets à 0 (21-25 ; 22-25 et 19-25). Ainsi, les camarades du capitaine Amir Kerboua ont des atouts à faire valoir. Ils veulent retrouver leur lustre d’antan avec le coach Bernaoui.
Les trois premières nations de cette CAN seront qualifiées au Mondial 2025 car les Championnats du monde se joueront, désormais, tous les deux ans, à partir de 2025. C’est l’une des principales reformes approuvée jeudi par les membres du conseil d’administration de la Fédération internationale de volley-ball. Les compétitions masculines et féminines accueilleront 8 équipes de plus que les années antérieures. Tout comme pour les Jeux olympiques de 2028.