Après la Tunisie, qui avait déjà obtenu fin 2022 des dizaines de milliers de tonnes de sucre par voie terrestre, à la faveur de plusieurs autorisations exceptionnelles de l’Etat algérien, le groupe Cevital est passé à d’autres pays arabes, la Mauritanie et le Liban en l’occurrence. Ainsi, le plus important groupe agroalimentaire national a exporté pour la première fois, fin janvier, une cargaison de 18 000 tonnes de sucre vers la Mauritanie. Pour le Liban, le groupe Cevital s’apprête à expédier quelque 5000 tonnes, sachant que ce pays est en proie à une grave crise économique. C’est ce qu’a rapporté Africa Intelligence dans son édition d’hier. Et si le groupe agro-industriel Cevital a été autorisé à exporter son sucre vers plusieurs pays arabes, ce n’est pas le cas pour l’Europe. «Entre septembre et décembre 2022, Cevital avait déjà obtenu plusieurs autorisations exceptionnelles afin d’exporter des dizaines de milliers de tonnes de sucre par voie terrestre vers la Tunisie, le voisin étant confronté à une pénurie de produits de première nécessité», affirme la même source.
Il faut dire qu’en mars 2022, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné d’interdire l’exportation des produits de consommation importés par l’Algérie, entre autres, le sucre, allant jusqu’à charger le ministre de la Justice d’élaborer un projet de loi pénalisant l’exportation de produits non produits localement, car, selon lui, cela représente un acte de sabotage de l’économie nationale. Le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Sami Koli, avait fait valoir à l’occasion que «l’exécution de cette mesure constitue une contribution par les opérateurs à la lumière de la conjoncture mondiale difficile marquée par l’annonce par plusieurs pays de décisions d’interdire l’exportation des matières premières brutes ou les produits exportés à d’autres pays. De même qu’elle s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs publics pour fournir les produits de large consommation».
Au lendemain de cette décision à l’effet d’endiguer la pénurie, cette mesure avait affecté le Liban, l’un des plus grands importateurs de sucre algérien avec des volumes de 60 000 tonnes/an. Selon l’agence Reuters, son Premier ministre a saisi l’occasion de la tenue du Forum de Doha pour en discuter avec le ministre algérien des Affaires étrangères. Najib Mikati a indiqué à Ramtane Lamamra que son pays espérait être exempté de la décision algérienne d’interdire l’exportation de sucre. Mais l’Algérie n’a pas donné de suite favorable au Liban avant d’exaucer son vœu pour obtenir, fin janvier 2023, une première cargaison de 5000 tonnes. Dans un communiqué du Conseil des ministres, rendu public le 28 mars 2022, le chef de l’Etat avait souligné que «l’Algérie n’a pas l’intention d’accorder d’exceptions à l’exportation de denrées alimentaires, y compris le sucre, d’autant plus que le monde vit dans la pénurie en raison de la guerre russo-ukrainienne». La première exception a profité à notre voisin de l’Est qui, le 9 septembre, a vu une trentaine de camions chargés de 20 000 tonnes de sucre venus d’Algérie franchir les frontières du poste Sakiet Sidi Youssef. La cargaison a été reçue par le directeur général de l’Office tunisien du commerce et le directeur régional du commerce de la wilaya tunisien du Kef.
25 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2025
Force est de rappeler que les trois marches du podium des plus gros exportateurs de sucre en Algérie sont occupées par, respectivement, «Cevital, avec son méga-complexe de Béjaïa, qui produit 2,7 millions de tonnes par an, Agro West, du groupe Berrahal (Oran, 0,7 million de tonnes par an) et Labelle, en partenariat avec le français Cristal Union (Alger, 0,4 million de tonnes par an)». Cevital, c’est aussi 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires et il ambitionne d’arriver à 25 milliards de dollars à l’horizon 2025. Créé il y a près de 20 ans par Issad Rebrab, Cevital a su s’imposer en tant que grand nom dans le secteur de l’agroalimentaire. En effet, Cevital agro-industrie est le leader actuel en Afrique et dans le bassin méditerranéen dans l’industrie du sucre et de l’huile végétale. Les produits qui, à ce jour, sont d’une qualité supérieure sont aussi exportés dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest ainsi qu’au Moyen-Orient. Le sucre exporté par Cevital représente 1/3 du sucre total exporté par l’Union européenne, ce qui fait du groupe un acteur majeur sur le marché du sucre. Depuis 2010, plus de 3 millions de tonnes de sucre ont été exportées, et ce, à plus de 40 pays. La production de Cevital représente plus de 10% de tout le sucre produit au niveau de l’Union européenne. Parmi les clients les plus importants de Cevital, on compte Coca-Cola, Kraft Food, Danone, Ferrero, Barry Callebaut, Andros, Refresco, Nutriset…