Le 26 septembre, la Confédération africaine de football (CAF) dévoilera les noms des deux nations qui organiseront la CAN 2025 et 2027. Si pour le premier tournoi (2025), la question semble déjà entendue, pour le second (2027), des doutes subsistent malgré la sortie du ministre des Sports du Sénégal qui a déclaré que son pays organisera la CAN 2027, suite à la validation de son dossier.
A priori, il s’est trop avancé et ses propos n’engagent que sa personne et son pays. En effet, selon de nombreux observateurs africains, le Sénégal ne dispose pas, à l’heure actuelle, des 6 stades requis pour l’organisation de la CAN 2027.
Le seul qui est prêt est celui de Dakar où s’est déroulé le match Sénégal-Algérie (0-1) mardi dernier. Les autres enceintes que le Sénégal a inscrites dans son dossier de candidature sont celles de Saint Louis, Babacar Seye, stade de Mbour, Ziguinchor, Thiès…, des enceintes qui ne sont pas aux normes fixées par la CAF. Le seront-elles lors des deux prochaines années ?
Les dirigeants sénégalais s’activent pour que la CAF valide le dossier de leur pays et rassurent que celui-ci sera prêt le jour J. Les dirigeants du Comex de la CAF préféreront-ils le dossier qui n’est pas prêt, du Sénégal à celui de l’Algérie ? Pour rappel, l’Algérie a présenté un dossier de candidature pour l’organisation de la CAN 2025 et celle de 2027. Tout est OK pour accueillir une des deux prochaines éditions de la CAN.
La décision finale reviendra aux membres du Comex qu’ils rendront publique le 27 septembre en cours. Le handicap majeur de l’Algérie sera, bien sûr, sa non-représentativité au sein de l’organe indiqué. Par contre, le Sénégal peut compter sur Augustin Senghor, membre du Comex de la CAF, et Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA. Ces deux personnes peuvent facilement faire pencher la balance du côté de leur pays.