Brèves

24/09/2024 mis à jour: 05:44
235

Monnaies : l'euro et la livre reculent face au dollar 

L'euro et la livre reculent fortement hier dans la foulée de la publication d'indices d'activité en baisse dans la zone euro et dans divers pays européens, ainsi qu'au Royaume-Uni, montrant un ralentissement de l'activité. L'euro perdent 0,51% face au billet vert, à 1,1105 dollar pour un euro, et se replient de 0,23% face à la livre, à 83,60 pence pour un euro. La livre faiblit également de 0,28% à 1,3284 dollar. Sapée par la fin de l'effet Jeux olympiques en France, l'activité du secteur privé s'est contractée en septembre dans la zone euro pour la première fois depuis sept mois, selon l'indice PMI Flash de S&P Global, à 48,9, contre 51 en août. Cet indice, calculé sur la base de sondages d'entreprises, indique une expansion de l'activité au-dessus de 50, tandis qu'une valeur en dessous de ce seuil signale une contraction. 

Cette lourde baisse de suggère que l'économie ralentit fortement dans la zone euro et que le coup de pouce des Jeux olympiques en France n'était que passager, constatent des analystes. L'activité du secteur privé est également repartie à la baisse en France, et l'Allemagne s'enfonce davantage dans la récession, relèvent les analystes, s'appuyant sur leurs indices PMI respectifs publiés le même jour. Or une économie à la peine est susceptible d'inciter la Banque centrale européenne (BCE) à continuer d'abaisser ses taux pour donner de l'élan à l'activité et la consommation, ce qui plombe la monnaie unique. Au Royaume-Uni, l'activité du secteur privé a décéléré en septembre, l'indice PMI s'affichant lundi à 52,9 contre 53,8 le mois précédent. La hausse des prix dans le secteur des services s'est également apaisée, ce qui pourrait contribuer à rassurer la Banque d'Angleterre (BoE) sur le fait qu'elle sera en mesure de réduire encore les taux d'intérêt dans les mois à venir, estiment les analystes. En septembre, la BCE a de nouveau réduit son principal taux de 0,25 point à 3,50%, tandis que la BoE a opté pour une pause dans son cycle d'assouplissement monétaire, en maintenant son taux directeur à 5%. Côté britannique, les analystes tablent sur une nouvelle baisse de taux en novembre.

Italie : les déficits publics revus à la baisse

Les déficits publics de l'Italie en 2023 et 2022 ont été revus à la baisse, en raison de nouvelles méthodes de calcul, a indiqué hier l'Institut national des statistiques (Istat) italien. Le déficit enregistré en 2023 a été ramené à 7,2% du produit intérieur brut (PIB), contre 7,4% estimés en avril. En 2022, le déficit s'est réduit à 8,1%, contre 8,6% auparavant. Cette année, Rome compte diminuer le déficit à 4,3% du PIB. Le ratio de la dette publique a été, également, baissé pour 2023, passant de 137,3% à 134,6% du PIB. Ce taux reste cependant le plus élevé de l'Union européenne derrière la Grèce. La croissance économique en Italie a aussi été revue par Istat en baisse pour 2023, à 0,7%, contre 0,9% estimé auparavant. A l'inverse, pour 2022 et 2021, la croissance a été ajustée en hausse, respectivement 4,7% et 8,9%. Ces annonces font partie d'une série de révisions des taux de croissance et d'endettement de l'Italie pour les années 1995 à 2023. Pour le gouvernement italien, ces chiffres étaient très attendus, car en remontant les taux de croissance de 2021 et 2022, l'Istat contribue mécaniquement à diminuer le ratio de la dette publique par rapport au PIB. Le gouvernement de Giorgia Meloni espère obtenir ainsi des marges de manœuvre pour le projet de budget 2025, qu'il peine à boucler, faute de ressources.

Métaux précieux : l’or enregistre un nouveau record 

L'or a marqué un nouveau record dans la nuit de dimanche à lundi, à 2631,40 dollars l'once, emporté par les perspectives de baisses de taux des grandes banques centrales dont la Réserve fédérale (Fed), et les tensions géopolitiques. Les contrats à terme sur l'or américain ont légèrement baissé de 0,1% à 2643,90 dollars. Le métal jaune a tendance à être un investissement privilégié dans un environnement de taux d’intérêt plus bas et pendant les turbulences géopolitiques. Parmi les autres métaux, l'argent au comptant a baissé de 0,2% à 31,06 dollars l'once, le platine a chuté de 0,8% à 967,81 dollars et le palladium a perdu 1,3% à 1053,67 dollars.

Chine-USA : L’OMC va trancher un conflit sur les véhicules électriques

L’OMC va trancher un conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis sur les subventions américaines accordées par le plan vert de l’administration Biden au secteur des véhicules électriques, a-t-on appris hier de source proche du dossier. La décision a été prise lors d’une réunion de l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué cette source, ajoutant que «la Chine a fait valoir que les Etats-Unis utilisent le changement climatique comme prétexte au protectionnisme».

 La Chine estime que ces subventions accordées par le plan vert du président Joe Biden (Inflation Reduction Act) au secteur américain des véhicules électriques engendrent une concurrence déloyale. La deuxième économie mondiale avait ouvert le différend auprès de l’OMC en mars, mais devant l’échec de négociations avec Washington, elle a demandé à l’Organisation la création d’un groupe d’experts chargé de trancher le litige. La Chine avait déjà fait en juillet une demande de jugement à l’OMC, à laquelle les Etats-Unis s’étaient opposés. Mais selon les règles de procédure, il n’est pas possible à un pays de bloquer une demande deux fois de suite. Les Etats-Unis ont annoncé en 2022 un programme d’aides massives pour soutenir les entreprises du secteur de la transition énergétique et les voitures électriques fabriquées sur le sol américain. Sous l’impulsion de Joe Biden, Washington tentait alors de réagir aux subventions de Pékin à son industrie et de lancer sa propre stratégie verte. Cette loi américaine «établit comme condition préalable à l'obtention de subventions que les produits viennent de régions spécifiques, telles que les Etats-Unis, et exclut les produits venus de Chine», avait indiqué en juillet le ministère chinois du Commerce. Ce différend à l’OMC survient alors que Pékin et Washington s’affrontent déjà sur une série de questions commerciales, notamment les droits de douane, les technologies de pointe ou encore le réseau social TikTok. Déterminés à freiner la progression chinoise dans le secteur, les Etats-Unis avaient déjà annoncé en mai le quadruplement des droits de douane sur les véhicules électriques chinois importés, la concurrence économique avec la Chine étant au cœur de la campagne présidentielle américaine.


Portugal : Risque de crise politique en cas d’impasse budgétaire

Le Portugal risque une crise politique et économique si le gouvernement minoritaire de droite modérée et l’opposition socialiste ne parviennent pas à un accord permettant d’adopter le budget de l’Etat pour 2025, a prévenu hier le président Marcelo Rebelo de Sousa. «S’il n’y a pas de budget, il y aura une crise politique et économique», a déclaré aux médias le chef de l’Etat, sans toutefois confirmer s’il compte dissoudre le Parlement et convoquer de nouvelles élections six mois après celles de mars, en cas de rejet de la loi de finances que l’Exécutif doit présenter le 10 octobre. Après s’être accusés mutuellement de manquer de volonté d’arriver à un accord sur le budget, le Premier ministre Luis Montenegro et le chef de l’opposition Pedro Nuno Santos doivent se rencontrer vendredi. «Il n’y aura d’élections que si le gouvernement et le président le souhaitent», a estimé M. Santos en réaffirmant la disponibilité des socialistes à négocier, tout en exigeant que le gouvernement renonce à des mesures fiscales en faveur des entreprises et des jeunes qualifiés. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.