Slovénie : Une ex-diplomate choisie comme candidate à la Commission européenne
La Slovénie a désigné hier l’ex-ambassadrice Marta Kos comme candidate à la Commission européenne, après le retrait de son candidat, répondant au vœu de parité de la présidente de cette dernière, Ursula von der Leyen. «J’estime qu’il s’agit d’une excellente candidate, dotée de toutes les compétences nécessaires», a déclaré à la presse le vice-Premier ministre Matej Arcon. Cette nouvelle proposition intervient après le désistement surprise vendredi de Tomaz Vesel, ancien président de la Cour des comptes, sur fond de «divergences» avec la cheffe de l’Exécutif européen. En visite la semaine dernière en Slovénie, Mme Von der Leyen avait insisté auprès du Premier ministre libéral Robert Golob pour qu’il revienne sur son choix et présente le nom d’une femme, selon les médias du pays alpin. Réélue à la présidence de la Commission en juillet, la responsable allemande souhaitait constituer un collège paritaire des 27 commissaires – un par Etat membre. Mais elle n’a pas obtenu gain de cause et a bataillé pour rééquilibrer la composition de son équipe d’ici l’annonce officielle, prévue en principe cette semaine.
Nigeria : Au moins 59 morts après l’explosion d’un camion-citerne
Au moins 59 personnes ont péri au Nigeria dans une explosion provoquée par la collision entre un camion-citerne et un camion transportant des passagers et du bétail, ont déclaré les secours hier citant un nouveau bilan. Ibrahim Husseini, porte-parole de l’Agence de gestion des urgences de l’Etat du Niger (NSEMA), a fait savoir hier que «le nombre de morts s’élève à 59» et que «de nouvelles victimes pourraient être découvertes au fur et à mesure de l’évacuation en cours du lieu de l’accident». Un précédent bilan a fait état de 52 morts. La collision a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, peu après minuit, sur une route de la région d’Agaie, dans l’Etat du Niger, dans le nord du pays. Deux autres véhicules, une grue et une camionnette, ont aussi été impliqués dans l’accident et une cinquantaine de vaches ont été brûlées vives. Les accidents sont fréquents sur les routes du Nigeria, en grande partie à cause des excès de vitesse et du non-respect du code de la route.
Espagne : Appel à la création d’un fonds d’aide aux réfugiés sahraouis
Le Parti populaire espagnol (PP) a exhorté le gouvernement à créer en «urgence» un fonds spécial dédié aux réfugiés sahraouis dans les camps pour contribuer à répondre à leurs besoins vitaux, rapporte le site www.europapress.es. Les députés du PP, présidé par Alberto Nunez Feijoo, ont présenté dans ce sens une proposition de loi pour débat en plénière. Alertant sur la détérioration des conditions de vie de ces réfugiés, dont la survie dépend largement de l’aide internationale, les députés du PP ont appelé le gouvernement de leur pays à inclure cette proposition dans les prochains budgets généraux de l’Etat. Le député Javier Noriega, l’un des signataires de la proposition, espère que celle-ci sera présentée à la séance plénière du Parlement. «Espérons que le Parlement ne laisse pas de côté cette initiative législative, comme il l’a fait avec beaucoup d’autres», a-t-il indiqué dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, soulignant que «la situation des réfugiés sahraouis est complètement désespérée». Selon ces députés, la réponse à l’urgence alimentaire dans les camps de réfugiés sahraouis «ne tolère plus de retard».