Brésil : Petrobras veut accélérer l’exploration

29/05/2024 mis à jour: 23:11
380

La nouvelle présidente de Petrobras, Magda Chambriard, a déclaré cette semaine que le géant brésilien du pétrole devait accélérer l’exploration de nouvelles réserves, y compris près de l’embouchure de l’Amazone, un projet décrié par les défenseurs de l’environnement.

«Nous devons faire attention aux réserves, et il est hors de question d’importer (du pétrole), c’est pourquoi, il est nécessaire d’explorer de nouvelles frontières (...). Ces efforts doivent être accélérés», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. Mme Chambriard, 66 ans, a pris la tête vendredi du géant pétrolier contrôlé par l’Etat brésilien après le limogeage de son prédécesseur par le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Parmi les nouvelles frontières, elle a cité le bassin de Pelotas, dans le sud du Brésil, mais aussi la Marge équatoriale, au large de l’Etat de l’Amapa (nord), au niveau de l’embouchure de l’Amazone. Le projet d’exploration pétrolière off-shore dans une zone proche de l’Amazonie, qui abrite la plus grande forêt tropicale de la planète, suscite des tensions au sein même du gouvernement de Lula. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.