Béjaïa : Réaménagement de la Placette-Jardin Ibn Raqqam

25/05/2024 mis à jour: 02:24
983

La placette-jardin située près du Musée de géologie de Bejaia et en face du Musée du Moudjahid, dédiée à l'éminent astronome andalou Ibn Raqqam (1260-1315), va subir un réaménagement majeur. Ce projet vise à transformer cet espace en un lieu privilégié de villégiature et de découverte.

Le Groupe d'études sur l'histoire des mathématiques à Bejaia médiévale (GEHIMAB), l'APC du chef-lieu, et le parc national de Gouraya collaborent pour valoriser cette placette en tant qu'attraction historique et touristique. 

Djamil Aissani, président de GEHIMAB et initiateur de ce projet en 2015, souligne que la concrétisation a eu lieu en 2019, coïncidant avec le 700e anniversaire de la mort d'Ibn Raqqam.
 

Ibn Raqqam, contemporain du bio-bibliographe Al Ghubrini et du philosophe catalan Raymond Lulle, est l'auteur du traité d'astronomie "Al Zij Al Shamil fi Tadhhib el Kamil".

Dans ce traité, il présente une tablette astronomique (Zij), un cadran solaire permettant de prédire divers événements célestes comme les éclipses et le passage des planètes.

Le cadran solaire de la placette-jardin est horizontal à style polaire, avec un style parallèle à l'axe de rotation de la Terre. "Il repère aussi les saisons entre les solstices et même la date dans l'année grâce au tracé des axes diurnes", explique Djamil Aissani. 

Cet instrument, reproduit en marbre, est accessible aux curieux qui peuvent en découvrir le fonctionnement et apprécier le génie de son inventeur.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.