La direction de l’Entreprise de distribution de l’électricité et du gaz de Béchar fait état, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, des dégradations directes sur ses réseaux électriques et du gaz naturel. Elle a recensé 52 cas de dégradations de ses ouvrages depuis le début de l’année 2024 à ce jour.
Selon la chargée de la communication auprès de cette direction, il a été relevé 39 infractions directes sur le réseau de gaz naturel et 13 cas sur le réseau de distribution d’électricité. Une situation, ajoute le communiqué, qui n’a pas manqué de provoquer des interruptions dans l’approvisionnement momentanée en gaz naturel des abonnés de l’entreprise, générant dans son sillage des mécontentements.
Selon la direction Sonelgaz Ouest, ces dégradations d’ouvrages sont causées par des entreprises de travaux publics opérant sur les voies publiques, mais sans être préalablement autorisées par les services concernés. Les travaux de creusement des fossés sont menés sans aucune coordination ou concertation entre l’administration Sonelgaz et organismes publics délivrant les ordres de service aux entrepreneurs pour entamer les travaux.
La même direction rappelle qu’elle a enregistré au cours de l’année 2024 un nombre total de 785 cas de constructions individuelles ou collectives non autorisés, empiétant aussi bien sur le réseau de gaz naturel que sur celui de l’énergie électrique.
Des actions en justice auraient été engagées contre ces infractions. La direction régionale de la Sonelgaz déplore, toutefois, l’absence de concertation entre les entreprises intervenantes et les administrations qui délivrent les ordres de service pour entamer des travaux sur la voie publique.