Le Croissant-Rouge algérien a célébré ces jours-ci en son siège à Béchar la Journée mondiale de la maladie cœliaque. Une rencontre-débat a été organisé entre un professeur de médecine invité et présidents d’associations, psychologues, infirmières et en présence des parents d’enfants affectés par cette pathologie.
«C’est une maladie presque méconnue des praticiens de la santé», ont affirmé des parents qui ont accompagné leurs enfants affectés par la redoutable maladie chronique. Les débats et échanges entre participants ont été centrés sur l’origine immunitaire des personnes génétiquement prédisposés.
Le professeur de médecine a indiqué qu’il s’agit là d’une inflammation des intestins liée à l’absorption du gluten chez les individus prédisposés génétiquement. C’est une réaction du système immunitaire aux protéines du gluten qui devient anormale déclenchant ainsi une inflammation endommageant le paroi de l’intestin grêle, réduisant l’absorption au fer, du calcium et des vitamines. Les premiers symptômes sont difficilement identifiables. Les sujets atteints sont par conséquent astreints à un régime alimentaire draconien et strict toute leur vie.
Cependant, la violation du régime alimentaire entraînerait inévitablement des conséquences graves pour la santé de l’individu comme en témoignent les parents de ces enfants. Ces conséquences se manifestent immédiatement par des maux de tête, la difficulté de se concentrer, des éruptions cutanées, des ulcères buccaux, diarrhée, côlon irritable, crampes d’estomac, mal de ventre, fatigue physique et une stérilité.
Dans son récit, une mère à la tête d’un organisme public, a bien voulu témoigner de son combat difficile pour effectuer d’abord un diagnostic pour ses deux enfants affectés. Elle doit effectuer, tous les trois mois, des déplacements fatigants à Alger pour un suivi médical et sans compter les médicaments coûteux, dit-elle. Des épreuves difficiles et pénibles, a-t-elle ajouté.
A l’issue de cette rencontre, le directeur du CRA a annoncé la naissance d’une association qui assistera désormais les personnes touchées par cette pathologie.