Un quota de 1 000 colis alimentaires et des aides diverses sont distribués quotidiennement aux familles victimes des intempéries dans la wilaya de Bechar, a-t-on appris lundi d’un responsable du centre de collecte et de stockage des aides du Croissant rouge algérien (CRA), Kamal Mansouri.
Ces colis alimentaires et diverses aides conditionnés selon les normes du CRA, sont acheminés directement vers les familles concernées, et ce, grâce aux volontaires du CRA et d’autres structures publiques, au titre des mesures d’aides et de solidarité préconisées par le comité local de crise que préside le wali de Bechar, a-t-il précisé.
En plus des colis alimentaires, sont acheminés des couvertures et autres équipements de literie à destination des familles dont les habitations ont été inondées, a-t-il ajouté. Ces opérations de solidarité ont pour but d’atténuer les séquelles induites par le bouleversement climatique enregistré à travers la wilaya, a souligné M. Mansouri. Les familles dont les habitations risquent l’effondrement ou ont été partiellement touchées par les intempéries, ont été installées dans des centres d’accueil, notamment aux chefs-lieux des communes de Béni-Ounif, Abadla et Bechar, grâce aux contributions du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels qui a ouvert ses structures à cet effet, a-t-il aussi fait savoir.
… et rétablissement de la distribution de l'eau potable
L'alimentation en eau potable (AEP) des habitants de la commune de Béchar, interrompue à la suite de la détérioration par les inondations de plusieurs tronçons du réseau de distribution et de parties du réseau d’adduction des eaux destinées à l’AEP, a été rétablie à travers la commune de Béchar, a-t-on appris lundi de la direction locale de l’Algérienne des eaux (ADE). Après les interventions des équipes techniques de l’ADE, renforcées par d’autres équipes venues de plusieurs wilayas du pays, il a été procédé, après plusieurs jours de travaux, à la remise en état des tronçons des adductions d’acheminement des eaux des stations de pompage du champ de captage des eaux albiennes de Boussir et de la station de traitement et épuration des eaux du barrage de Djorf-Torba, soit plus de 40 000 m3/jour, a-t-on précisé. Les efforts déployés, dans des conditions climatiques des plus difficiles, ont permis le retour à la normale de la distribution de l’eau potable à travers la commune de Béchar, selon un programme établi par le service de distribution de l’ADE, dans le cadre du service public de l’eau, a expliqué la source.