Baromètre de la Coface pour 2024 : Zone de turbulences pour l’économie mondiale

22/06/2024 mis à jour: 05:25
1233
Photo : D. R.

La société d’assurance et de crédit française Coface avertit sur la persistance de risques politiques et sociaux malgré le léger redressement de l’économie mondiale en 2024 après les défis liés à la pandémie, à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à une crise bancaire aux Etats-Unis.

Ainsi pour l’année 2024, l’assureur Coface prévoit une croissance mondiale de 2,5% avec une stabilisation prévue à 2,7% en 2025. La croissance modérée aux Etats-Unis et la Chine devrait, selon le Baromètre Risques pays de la Coface devrait être compensée par l’accélération enregistrée dans de nombreux pays émergents.

Les efforts visant la désinflation ne sont pas encore arrivés à leur bout. «Le ralentissement de la désinflation aux Etats-Unis, confirme que le dernier kilomètre dans la lutte contre l’inflation est, bel et bien, le plus difficile. La cause est à chercher du côté des prix des services, et notamment du logement qui demeurent élevés» explique le même rapport.

L’inflation PCE, avec 2,7% au-dessus de l’objectif de 2% de la réserve fédérale confirme ce point, souligne le même rapport. «Les dernières projections des décideurs monétaires confirment que la baisse de taux devra attendre la fin de l’été, voire de l’année. La BCE a, de son côté, lancé son assouplissement monétaire avec une première baisse de 25 points de base début juin» indique la même source.

Cette situation ralentit l’accélération des pays émergents qui devront «retarder leur cycle de baisse des taux pour éviter in fine un rebond de l’inflation par le canal des importations». C’est le cas du Brésil qui a baissé son taux directeur de seulement 25 pb en mai, après six baisses consécutives de 50 pb.

L’Afrique et l’Asie sont touchés par le report instauré par la Fed. «Les banques centrales des principales économies émergentes n’y ont pas encore entamé leur assouplissement monétaire, limitant l’ampleur de leur rebond économique pour 2024 et 2025»  explique l’assureur et spécialiste de gestion des risques.

Cependant, et malgré ce « calendrier décalé », la Coface prévoit que de nombreuses régions vont connaitre une dynamique positive. «L’Afrique devrait surperformer et dépasser les 4% de croissance avec une accélération dans toutes les principales économies» indique la Coface en citant l’Algérie, le Nigeria, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et le Maroc.

Les pays d’Asie du Sud-Est atteindront également, pour certains, des taux de croissance supérieurs à 6% comme le Vietnam et les Philippines. La Coface avertit par ailleurs sur le risque d’une «guerre commerciale 2.0» après l’instauration de nouvelle barrières douanières aux Etats-Unis.

«L’annonce le 14 mai dernier de la forte hausse des droits de douane sur les importations de marchandises confirme la volonté des Etats-Unis de contrer la Chine dans ses secteurs stratégiques. La semaine dernière, l’Union européenne a adopté des mesures similaires en imposant des droits de douane supplémentaires allant jusqu’à 38% sur les véhicules électriques chinois.

Des pays comme l’Inde et le Brésil ont déjà pris des mesures semblables, augmentant le risque de tensions commerciales mondiales», souligne la Coface en notant toutefois que ce contexte pourrait être favorable au Mexique et au Vietnam grâce au transbordement de produits chinois.

«Dans un contexte géopolitique de plus en plus incertain, une escalade des barrières douanières serait synonyme d’augmentation des coûts pour les entreprises, contribuant au risque d’un futur plus inflationniste».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.