Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a présidé, lundi à Alger, la cérémonie d’installation des nouveaux membres du Comité de suivi du commerce extérieur.
Le ministre explique que cela vise à renforcer la performance du secteur du commerce et réaliser les objectifs de la croissance économique.
«L’activation de ce Comité s’inscrit, a-t-il dit, dans le cadre d’une série de mesures prises par le secteur du commerce, en collaboration avec les secteurs concernés, dans le but d’encadrer le commerce extérieur et d’équilibrer la balance commerciale par la promotion des exportations hors hydrocarbures, et la régulation des importations afin de préserver la production nationale.»
Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelables. Le comité comprend des représentants de 16 secteurs ministériels et 12 organismes officiels.
Les principales missions de ce Comité, selon la même source, consistent en le suivi et l’analyse du flux d’échanges commerciaux (exportations-importations), la proposition de mesures pour la réforme et la régulation des activités du commerce extérieur.
Aussi est-il question de l’évaluation périodique des données relatives au commerce extérieur et la proposition de nouvelles mesures concernant la rationalisation des importations.
M. Zitouni a fait savoir également que la balance commerciale avait enregistré, lors des sept premiers mois de 2024, un excédent de 3,75 milliards de dollars, précisant que la valeur des importations avait atteint 26,62 milliards, tandis que les exportations avaient touché les 30,36 milliards.
Par ailleurs, le ministre a insisté sur la tenue de réunions régulières et périodiques conformément au décret exécutif encadrant le travail de ce Comité.
Les résultats qui sanctionneront les travaux du Comité seront soumis au Conseil national consultatif pour la promotion des exportations (CNCPE) et au Conseil supérieur de régulation des importations pour prendre les décisions appropriées, selon la même source.