Bakhouche prend part à Accra à la réunion des DG des Douanes de la Zlecaf

11/08/2024 mis à jour: 02:48
694

Le directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, a participé, vendredi à Accra (Ghana), à la 8e réunion des directeurs généraux des Douanes de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). 

Cette réunion, qui s'est tenue au siège du secrétariat général de la Zlecaf a abordé plusieurs points cruciaux concernant les activités douanières au sein de la Zone. Parmi les sujets discutés figuraient l'élaboration de la version finale du Titre de passage en Douanes (TPD) et l'examen des questions en suspens relatives au certificat d'origine électronique. Les rapports des différents comités de la Zlecaf ont également été examinés, incluant celui de la 8e réunion du sous-comité sur la facilitation des échanges, la coopération douanière et le transit, qui s'est tenue du 6 au 8 août, en amont de la réunion des directeurs généraux. Les discussions ont également porté sur les questions de mise en œuvre des annexes 3 et 8, ainsi que sur la nécessité de développer un cadre réglementaire pour la coopération douanière et l'assistance administrative.

L'Algérie, qui a ratifié l'accord portant création de la Zlecaf signé le 21 mars 2018 à Kigali (Rwanda), a validé cet accord en vertu du décret présidentiel n°21-133 du 5 avril 2021.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.