Atmane Mazouz succède à Mohcine Belabbas à la tête du parti : Le RCD entame une nouvelle ère et «maintient le cap»

05/06/2022 mis à jour: 00:27
2788
Les participants ont salué le «climat démocratique» dans lequel s’est déroulé le congrès

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a élu son troisième président depuis sa création, le 9 février 1989. Il s’agit de Atmane Mazouz, 52 ans, qui succède au président sortant, Mohcine Belabbas, qui a décidé de céder, volontairement, la tête du parti après deux mandats. 

L’ancien député de la circonscription électorale de Béjaïa a été élu à la majorité des voix des 674 congressistes ayant participé à ce sixième congrès du parti, dont les travaux ont pris fin hier, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda, à l’ouest d’Alger. 

Le désormais nouveau leader du RCD est sorti vainqueur (374 voix) d’une compétition très serrées où son concurrent, Mourad Biatour, 30 ans, l’a talonné de près en obtenant 300 voix. «A un moment de l’opération de dépouillement, l’écart entre les deux candidats n’était que de 6 ou 7 voix. C’est pour dire que l’élection du nouveau président n’était pas du tout une formalité», nous relate un congressiste, qui s’est félicité «du climat démocratique dans lequel s’est déroulée cette opération». 

Ayant annoncé leurs candidatures à ce poste depuis plusieurs semaines, les deux candidats ont lancé leurs campagnes très tôt pour tenter de convaincre les congressistes au niveau des bureaux régionaux. 

Cette campagne s’est poursuivie jusqu’à la dernière minute et les deux compétiteurs se surveillaient de près. La tension était certes présentes dès le début des travaux de ses assises, mais il n’y avait aucune animosité entre les candidats et leurs soutiens. 

C’est plutôt un climat de fête qui a régné durant ce congrès, et les militants du parti se sont félicités d’avoir résisté, malgré les pressions en tout genre subies par le parti ces dernières années. Hier, au lendemain de cette élection, le même climat était perceptible, même si une autre élection, celle des membres du conseil national, était aussi en préparation pour l’après-midi. 

Fait rare aussi, l’ancien président, Mohcine Belabbas, était également présent sur place pour ce deuxième jour du congrès, même s’il n’a plus aucune fonction officielle dans le parti, au sein duquel il «reste militant», comme il l’a affirmé dans son discours d’ouverture de cette échéance organique. Il n’a pas cessé, tout au long de la matinée, de discuter avec les militants et de prendre des photos souvenir avec eux pour immortalisé ces moments. 

Pour sa première déclaration en tant président du parti, Atmane Mazouz lui a rendu un vibrant hommage. «Je remercie Mohcine Belabbas avec qui j’ai partagé une trentaine d’années de luttes au sein du parti. On a fait un long chemin ensemble. Je ne peux être que reconnaissant envers lui. Je tiens aussi à remercier le candidat Mourad Biatour», lance-t-il, en promettant de maintenir le cap pour renforcer davantage le RCD. 

Il fixe ses priorités qu’il mettra en œuvre, comme il le dit, dès la désignation de son secrétariat national, qui est l’exécutif du parti. «Il faut que la forteresse RCD soit inébranlable. Elle sera inébranlable grâce à vous tous», déclare-t-il, en s’adressant à ses militants.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.