Ancien président de l’union des journalistes sportifs africains ( UJSA) : Belaid Bouimid, un brave s’en est allé…

24/09/2024 mis à jour: 03:11
740

La presse sportive marocaine est en deuil. Le doyen Belaid Bouimid est décédé hier à Rabat à l’âge de 73 ans  des suites d’une longue maladie. 

Président de l’Union des journalistes sportifs africains  ( UJSA- aujourd’hui appelée AIPS- Afrique ) de 2005 à 2010, Belaid Bouimid a été non seulement un journaliste sportif émérite mais également militant du journalisme sportif africain. Né en 1951 à El Jadida, le défunt était une personnalité incontournable de la presse sportive marocaine, africaine et internationale. Il avait été, au cours de nombreuses décénnies d’activité, journaliste et caricaturiste au quotidien El Bayane mais également consultant et analyste sur de nombreux plateaux de télévision  et de stations radio. 

De ses nombreuses interventions de talent, nous retiendrons la passionnante interview accordée par le président de la Fédération algérienne de football et membre de la CAF, Mohamed Raouraoua en 2012 où les deux hommes, deux heures durant sur la Chaîne 2M internationale, dans la clarté et la convivialité,  ont discuté de tous les sujets touchant au football continental, aux mécanismes régissant la CAF et à certains litiges ainsi que le prolongement du football et des joueurs africains au niveau international.

 Diplômé de sciences- po, Paris, il a, au cours de son mandat à l’AIPS, ressuscité et destiné une place enviable aux associations nationales des journalistes sportifs africains et œuvré avec beaucoup d’efforts et de disponibilité à leur essor après une période de léthargie. Il a en particulier accompagné beaucoup d’associations nouvellement venues à l’AIPS monde et promu certains des membres de l’UJSA à des postes dans le comité exécutif de l’instance mondiale. 

Au cours des nombreux congrès annuels de l’AIPS, ce vétéran de la presse sportive marocaine et africaine s’est montré persévérant et percutant pour faire entendre la voix des associations nationales africaines en tant que membre du bureau exécutif de l’AIPS monde. Nous gardons de lui le souvenir d’un ami sincère, d’un homme affable, polyglotte et éminemment communicatif. 

Sa bonté et sa générosité n’ont pas d’égal et d’aucuns qui ont eu à le côtoyer le reconnaissent spontanément. Il s’en est allé sans avoir pu concrétiser ce projet qui lui tenait à cœur et dont il m’a souvent entretenu : la constitution d’une fédération maghrébine des journalistes sportifs forte et solidaire. O. K.

 

 

Les Condoléances de l’AJSA 

Omar Kharoum, le bureau exécutif et l’ensemble de membres de l’Association des journalistes sportifs algériens (AJSA), suite au décès de leur ami et ancien président de l’ex-Union des journalistes sportifs africains (AIPS Afrique )
Belaid Bouimid
présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) et prient le Tout-Puissant de l’accueillir en Son Vaste Paradis.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.