Amérique-Centrale : Le Mexique va offrir des visas de travail temporaires aux migrants

28/05/2023 mis à jour: 00:35
AFP
518

Le Mexique lancera cette semaine un programme offrant aux migrants d’Amérique centrale des visas temporaires pour travailler sur des projets d’infrastructures publiques, a annoncé le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador. 

Des ferronniers, des carreleurs, des ingénieurs et des commerçants sont nécessaires à la réalisation des projets phares du gouvernement, a affirmé le président lors d’une conférence de presse. «Nous avons besoin de main-d’œuvre pour ces projets, en particulier de main-d’œuvre qualifiée», a-t-il ajouté. Les visas seront accordés pour un an. Bien qu’il n’ait pas partagé de détails sur le nombre de visas qui seraient délivrés, il a souligné que ces emplois ne vont pas impacter les opportunités d’emploi pour les Mexicains. 

Les migrants, a-t-il ajouté, n’ont l’intention de rester que temporairement dans le pays. «Leur objectif est de se rendre aux Etats-Unis, pas de rester au Mexique», a-t-il déclaré. Les projets prévus par le gouvernement mexicain incluent le train Maya, un train touristique reliant des destinations autour de la péninsule du Yucatan, une ligne ferroviaire de fret traversant Tehuantepec pour créer une route commerciale entre les côtes du Pacifique et du Golfe du Mexique et la raffinerie Dos Bocas dans l’Etat méridional de Tabasco. 

Pour attirer les travailleurs migrants, Lopez Obrador a expliqué que son gouvernement allait lancer une campagne en Amérique centrale pour faire savoir que les salaires au Mexique augmentaient. Lors de sa conférence de presse, il a révélé que le président américain Joe Biden avait envoyé une lettre à son gouvernement qui s’engageait à augmenter ses investissements en Amérique centrale et dans les Caraïbes. 

Chaque année, des milliers de personnes fuient la pauvreté et la violence au Guatemala, au Honduras, au Salvador et au Nicaragua pour se rendre aux Etats-Unis via le Mexique. Selon le Migration Policy Institute des Etats-Unis, entre octobre 2019 et mars 2023, les ressortissants de ces quatre pays représentaient près d’un tiers des 5,8 millions des interpellations de migrants à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.