Les photos publiées sur les réseaux sociaux ont choqué bon nombre d’internautes. Le barrage de Tichy-Haf, l’une des principales sources d’alimentation en eau potable de la wilaya de Béjaïa, est à son plus bas niveau en cette fin d’été caniculaire et ce depuis sa mise en service en 2007.
Selon des informations glanées auprès de certains responsables, le taux de remplissage de cette importante réserve, qui alimente 25 communes comprises dans l’axe Akbou-Béjaïa, ne serait plus qu’aux alentours de 17%, approchant dangereusement de la cote d’alerte au-delà de laquelle l’exploitation devient problématique.
Néanmoins, les quantités encore disponibles permettent de pomper quotidiennement près de 55 000 m3, soit près de la moitié de ce qui est fourni quand le taux de remplissage est à son plus haut niveau. Toutefois, selon un communiqué publié ce mercredi 31 août par l’Algérienne des eaux de Béjaïa, l’alimentation de la wilaya est jugée «appréciable», malgré une diminution de production et une baisse conséquente du niveau de réserve d’eau concernant le barrage de Tichy-Haf, l’absence d’apport en eaux de pluie durant cette période de l’année et l’accueil de près de 6 millions d’estivants pendant cette saison. Et pour cause, la production totale gérée par l’ADE dans la wilaya de Béjaïa serait de 152 000 m3/jour hors volume des communes non gérées par cet organisme.
Pour ce faire, l’ADE Béjaïa a axé ses efforts sur la rentabilité du système AEP en se concentrant sur la réparation des fuites sur les réseaux et les branchements de production et de distribution de l’eau potable. Ainsi, la mobilisation de 21 équipes d’intervention, y compris les week-ends, a permis la réparation de près de 9000 fuites, à raison de 45/jour. Sur un autre plan, l’ADE Béjaïa signale qu’aucun incident majeur sur les installations hydrauliques et électriques n’a été enregistré, et ce, grâce aux opérations d’entretien préventif et de rénovation réalisées par 8 équipes mobilisées en H24 en cas d’incident sur les installations d’AEP.
Ce traitement des points noirs relatifs aux déperditions et autres pannes sur le réseau a été jugé d’un apport appréciable sur l’amélioration de la distribution et de l’alimentation en eau potable de plusieurs localités, telles que les communes d’Akbou, Oued Ghir, Tala Hamza, Tichy, Aokas et Souk El Tenine. C’est le cas également des communes d’Amizour, Sidi Aïch, Béjaïa, Melbou, Derguina, Kherrata, Draa El Gaid et Tizi n’Berber qui ont enregistré en grande partie une stabilité dans la distribution et l’alimentation.
Pour les autres communes, on attend la mise en service des forages en voie d’achèvement par la Direction des ressources hydrauliques (DRE) et l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) au nombre de quatre pour les communes d’Ouzellaguen et Amalou. Par ailleurs, treize camions citernes sont mobilisés pour l’alimentation des populations au sein des quartiers jugés comme points noirs, à l’instar du village Amtik n’Tafath.
Assurer l’eau en qualité et quantité suffisantes
Le plus grand projet qui permettra de sécuriser la région en matière d’alimentation en eau potable demeure cependant l’achèvement de la station de dessalement d’une capacité de 300 000 m3/j en cours de réalisation sur la côte de Oued Das, dans la commune de Toudja.
D’un coût de 12 milliards de dinars, ce projet, qui s’étend sur un terrain de 14 hectares, a été lancé en juin dernier par les autorités locales. Dans le but de préserver la santé des citoyens, l’ADE Béjaïa rappelle également qu’elle procède au nettoyage et à la désinfection de l’ensemble des points de stockage et de distribution de l’eau potable, à savoir les 336 bâches et réservoirs d’eau répartis sur le territoire de 17 communes, à raison de deux campagnes annuellement, et effectue également au quotidien diverses analyses des eaux produites afin de s’assurer de leur qualité
Afin de continuer à assurer de l’eau en qualité et quantité suffisantes, l’ADE Béjaïa prend soin de rappeler que le recouvrement de ses créances, d’un montant de 165 milliards de centimes, qu’elle détient auprès de tous ses abonnés, ménages, administrations, collectivités et industries, participe grandement à l’amélioration de la prestation du service public. Pour ce faire, elle informe que des facilités sont offertes à tous pour le paiement de leurs factures, soit à travers les 147 agences de l’unité, soit par Internet.
Par ailleurs , dans le but de rapprocher l’administration de l’administré et pour une gestion de proximité favorisant le meilleur suivi de distribution de l’eau potable et la prise en charge des doléances des citoyens, l’ADE Béjaïa a procédé à la mise à la disposition de l’ensemble des citoyens de la wilaya d’un numéro vert, le 1593 joignable gratuitement à partir d’un téléphone fixe afin de soumettre leurs doléances concernant le service de l’eau et plus particulièrement pour la déclaration des fuites ou branchements illicites sur le réseau pour l’économie de l’eau.
Dans l’attente d’un retour des précipitations qui permettront de remplir à nouveau les réserves, seule une gestion rationnelle des ressources hydriques permettra de surmonter sans encombre cette crise.