Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a été reçu, hier à Nouakchott dans le cadre de la visite qu'il effectue en qualité d'envoyé spécial de Abdelmadjid Tebboune, par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à qui il a remis un message écrit du président de la République.
Dans une déclaration au sortir de l'audience, M. Attaf a souligné que sa «visite en Mauritanie, pays frères, s'inscrit dans le cadre de la volonté commune des dirigeants des deux pays de renforcer les relations algéro-mauritaniennes et les promouvoir aux plus hauts rangs, outre leur souci constant de contribuer à tout ce qui est à même de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région et dans le proche voisinage». M. Attaf a, à cet égard, soutenu que les relations bilatérales «sont actuellement à leur apogée sur le plan historique, mais aussi en termes de développement et de dynamisme, notamment dans le cadre des projets complémentaires et intégrés, convenus entre le président Abdelmadjid Tebboune et son frère, le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani».
Parmi ces projets, le ministre a cité le «projet stratégique de création de la voie terrestre Tindouf- Zouérate, ainsi que d'autres projets, à l'instar du parachèvement des deux passages frontaliers, l'inauguration de la première banque algérienne et de la 1re foire permanente des produits algériens dans ce pays frère, outre les projets confortant les dimensions humanitaire et sociale des relations algéro-mauritaniennes».
Quant à la situation qui prévaut sur les scènes régionale et internationale, le ministre Ahmed Attaf a indiqué, selon le communiqué, que l'Algérie et la Mauritanie «partagent une préoccupation profonde vis-à-vis de ce qui les entourent comme tensions dans un environnement régional instable, en sus des graves développements que connaît la cause palestinienne». Dans ce cadre et sur la base de ce qui réunit les deux pays comme positions de principe et orientations cohérentes, et étant deux patries stables et sécurisées dans une région désormais en proie à l'instabilité et à l'insécurité, le ministre a affirmé que «l'Algérie et la Mauritanie œuvreront à intensifier leurs efforts communs, en vue d'impacter de façon positive le déroulement des événements, au mieux de l'intérêt des pays et peuples de leur voisinage proche».