Algérie-Chine : «Entente sur le dossier du Sahara occidental»

21/03/2022 mis à jour: 05:22
1018

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et son homologue chinois, Wang Yi, se sont félicités de la convergence de vues concernant les questions d’intérêt commun, dont la question du Sahara occidental, et du soutien mutuel indéfectible aux questions inhérentes à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures. 

Au cours de la visite de travail et d’amitié qu’effectue M. Lamamra en République populaire de Chine du 19 au 21 mars, à l’invitation de son homologue chinois, les deux parties ont échangé les vues de manière approfondie sur les relations algéro-chinoises et les questions régionales et internationales d’intérêt commun, lit-on dans la déclaration commune rendue publique hier. 

Les deux parties ont souligné «la profondeur historique et le caractère stratégique global des relations algéro-chinoises» et exprimé «leur volonté de développer davantage les relations de partenariat stratégique global entre l’Algérie et la Chine au mieux des intérêts des deux pays». 

Ils ont également réaffirmé leur attachement au soutien mutuel indéfectible concernant les questions inhérentes à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures. Selon la déclaration, les deux parties ont annoncé avoir abouti à un consensus sur «le plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’initiative de la Route» de la soie, qui sera signé «dans les plus brefs délais». 

Dans ce sens, la partie algérienne a salué les «avantages» de cette initiative qui tend à «consacrer les valeurs de coopération dans le cadre de la solidarité et du partage des bénéfices et acquis». 

M. Lamamra et son homologue chinois ont mis l’accent sur l’importance d’un partenariat stratégique global entre l’Afrique et la Chine et du soutien aux efforts du continent pour la réalisation de ses objectifs de développement communs conformément à l’agenda 2063, outre le règlement définitif des crises qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans le cadre des principes fondamentaux de l’Acte constitutif de l’UA et la cristallisation de solutions africaines aux problèmes du continent. 

A ce propos, la partie chinoise a mis en avant le rôle «positif» de l’Algérie dans le renforcement de la stabilité et du développement dans la région du Sahel ainsi que le règlement pacifique des crises, notamment en Libye et au Mali, outre ses efforts pour l’activation de la zone de libre-échange africaine (Zlecaf) ainsi que ses efforts dans le cadre de l’exécution de son mandat en tant que coordonnateur de l’UA pour la prévention contre le terrorisme et l’extrémisme violent et la lutte contre la propagation de ce fléau dans le continent africain. 

Concernant la question du Sahara occidental, les deux parties ont affirmé leur soutien aux «efforts visant à parvenir à une solution durable et juste dans le cadre de la légalité internationale, notamment les résolutions pertinentes des Nations unies».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.