Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a rencontré, vendredi, à la capitale ghanéenne Accra, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, en marge des travaux des Assemblées annuelles de cet organisme financier, a indiqué un communiqué du ministère des Finances.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé l’état et les perspectives de coopération entre l’Algérie et cette institution financière régionale, selon la même source. M. Raouya, a également rencontré, en bilatéral, nombre de ses homologues, en particulier celui de l’Afrique du Sud, Enoch Godongwana. Les discussions avec ce dernier ont porté sur les défis de développement du continent africain et les solutions à entrevoir pour renforcer sa résilience, notamment celle des pays les plus fragiles. L’entretien a également couvert les voies et moyens à même de consolider davantage les relations entre les deux pays, a indiqué le communiqué.
Par ailleurs, M. Raouya s’est entretenu avec une délégation de la banque africaine d’import-export Afreximbank, conduite par Denys Denia, vice-président exécutif. Les deux responsables ont échangé sur l’adhésion en cours de l’Algérie à cette banque et les perspectives de coopération ainsi que les possibilités de partenariat entre les deux parties, notamment dans le domaine de la promotion du commerce intra-africain et de l’accompagnement des opérateurs algériens à renforcer leur présence sur le marché continental.
Les Assemblées annuelles de 2022 ont été dédiées au thème : «Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique». Elles ont constitué une occasion pour débattre sur les défis de développement auxquels fait face le continent africain, notamment dans un contexte mondial des plus incertains. A ce titre, il a été noté que «les répercussions de la pandémie de Covid-19 ainsi que la crise en Ukraine ont engendré de lourdes perturbations des processus de développement des pays africains», selon la même source.
Lors de la séance de débat entre les gouverneurs de la BAD, ces derniers ont invité cette institution à collaborer avec d’autres partenaires au développement, en vue de renforcer la capacité de l’Afrique à résister aux futures crises sanitaires et économiques, d’accroître l’autonomisation du continent en matière de production pharmaceutique, en renforçant ses capacités productives et technologiques dans ce domaine. Ils ont aussi appelé cette institution à accélérer la concrétisation de la sécurité alimentaire en accordant une attention particulière au secteur agricole, et de définir des solutions innovantes pour le financement destiné à la lutte contre les effets destructeurs du changement climatique.