Air Algérie et Tassili Airlines : 82 nouveaux vols vers la France

30/08/2022 mis à jour: 03:14
8369

Après avoir constaté des tensions sur les billets d’avion au départ d’Algérie, notamment vers la France, les hautes autorités ont décidé de réagir. En effet, le ministère des Transports a annoncé un programme complémentaire «en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui prévoit le renforcement des fréquences aériennes pour les voyageurs, notamment sur le réseau France».

Il donne ainsi une suite favorable à certains députés qui ont mentionné cette situation embarrassante à travers Facebook ou lors de prises de parole médiatiques.

Globalement, on note que le nombre de vols va connaître une hausse de près de 50%, avec 82 nouvelles dessertes par semaine entre les deux pays, dont 79 pour Air Algérie et 3 pour Tassili Airlines qui avait dans son programme Strasbourg, Nantes et Paris-Charles-de-Gaulle.

Les observateurs ont fait remarquer que ces augmentations de fréquences sont intervenues après le récent Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

Ainsi, le total des rotations avec la France accordées aux compagnies Air Algérie et Tassili Airlines s’élève désormais à 262 par semaine, dont 249 opérés par Air Algérie.

On se rapproche graduellement du trafic aérien d’avant la crise sanitaire. L’offre s’étoffe en tenant compte également du principe de réciprocité. Au regard de l’attractivité et de la forte rentabilité du marché algérien, les compagnies aériennes opérant depuis la France vers l’Algérie, à savoir Air France, Transavia, ASL Airlines, Vueling, Volotea et accessoirement Tui fly ne vont pas tarder sans doute à augmenter le nombre de leurs vols.

Ce qui portera à 524 le nombre de vols par semaine entre la France et l’Algérie, soit une moyenne appréciable de 75 par jour.

Air Algérie est pleinement engagée dans cette bataille du ciel avec son avion A-330 de grande capacité en nombre de sièges. Ces ajouts vont ainsi combler le déficit actuel, permettant aux Algériens établis à l’étranger de trouver des places et de la disponibilité pour rejoindre leurs lieux de résidence.

Pour le reste de l’année, la mobilité sera plus facile entre les deux rives pour des raisons professionnelles ou personnelles, même si les Algériens qui voyagent vers la France sont tributaires des visas Schengen délivrés et dont le nombre a été drastiquement réduit par les services consulaires de l’ambassade de France.

Autre conséquence : la baisse du prix du billet, car l’offre est largement suffisante. Grâce au «yield management», toutes les compagnies aériennes vont jouer désormais sur leurs tarifs pour augmenter leurs revenus.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de modifier le prix des sièges en temps réel pour optimiser les revenus. Les sièges disponibles à la vente sont répartis entre différentes classes, auxquelles correspondent autant de tarifs, calculés en fonction de la période de réservation, du type de siège, du canal de distribution (internet, agence)… L’augmentation des capacités permettra aussi aux voyageurs d’autres pays de transiter via la France pour rejoindre par exemple le Royaume-Uni, le Canada et l’Espagne.    

Les autorités ne se sont pas contentées d’augmenter les vols, mais elles ont ajouté une liste d’aéroports desservis aussi bien en Algérie qu’en France. Une manière de répartir les flux sur différents aéroports et éviter aussi aux voyageurs de longs déplacements avant d’embarquer.

Des vols seront désormais assurés au départ des aéroports de Batna, Biskra, El Oued, qui étaient fermés au trafic international depuis mars 2020.

En France, les aéroports de Metz, Bordeaux et Mulhouse accueilleront de nouveau les vols de la compagnie Air Algérie. Ces nouvelles capacités vont également augmenter la marge de manœuvre de Yacine Benslimane, PDG de la compagnie nationale, aux commandes depuis juin 2022. Sa mission est de susciter une dynamique de croissance significative et concrétiser le projet de restructuration de la compagnie, «un dossier classé prioritaire» par les pouvoirs publics. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.