Une enveloppe financière de 860 millions de dinars a été octroyée au titre du programme 2024 pour le renforcement et la rénovation du réseau de distribution d’eau potable de trois communes de l’ouest de la wilaya de Aïn Defla, a-t-on appris auprès de la direction locale de la programmation et du suivi budgétaires (DPSB).
Les opérations portant des travaux de renforcement, d’extension et de la rénovation du réseau d’adduction d’eau potable concernent les communes de Tiberkanine, Tacheta Zougagha et de Bathia, pour un montant total de 860 millions de dinars, a indiqué à l’APS, la directrice de la programmation et du suivi budgétaire, Nadia Hammachin. 500 millions de dinars du montant global seront consacrés au financement des travaux de renforcement et d’extension du réseau AEP de la commune de Tachta Zougagha (nord-ouest de Aïn Defla) à partir des forages de commune d’El Abadia. 300 millions de dinars sont destinés au renforcement du réseau AEP de Tiberkanine à partir d’un réservoir d’une capacité de 3000 m3 situé à El Attaf sur 12 km, en plus d’une enveloppe de 60 millions de dinars pour la réalisation des travaux de rénovation et d’extension du réseau de distribution d’eau potable de Bathia, a-t-elle fait savoir.
Le chef de l’exécutif local Filali Abdelghani a mis l’accent, lors du dernier conseil de wilaya, sur la concrétisation de ces projets dans les meilleurs délais pour permettre aux populations des communes concernées d’être approvisionnées en eau potable. Pour rappel, plusieurs projets relevant du secteur des ressources en eau ont été livrés en 2023, entre autres la mise en service d’un forage au niveau de la localité de Oued Chaâiba dans la commune de Aïn Soltane au profit de près de 2200 habitants.
Ainsi, outre deux réservoirs ont été mis en service l’année précédente au village de Megharsa (500 m3) et la localité de Hemadchia (1000 m3) dans la commune de Mekhatria, un forage a été également mis en service au niveau de la cité Si Mesbah dans la commune de Djendel. L’année 2023 a été aussi marquée par la mise en service du nouveau réseau de distribution d’eau potable de la commune de Djemaâ Ouled Cheikh (sud-ouest de Aïn Defla), permettant à une population de plus de 8300 habitants d’être desservie pour un débit de 2500 m3 par jour.