Aïn Defla : Des projets dans les secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur

16/05/2024 mis à jour: 18:14
1267
Ces nouvelles structures vont améliorer les prestations pour les citoyens - Photo : D. R.

Plus d’une vingtaine d’opérations relevant des secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur ont été inscrites en études et réalisation à travers plusieurs communes de la wilaya.

Plusieurs projets de développement sont en cours de réalisation et d’autres en cours d’étude dans la wilaya de Aïn Defla, en vue de renforcer les secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur, a-t-on appris auprès de la direction locale des équipements publics (DEP).

Plus d’une vingtaine d’opérations relevant des secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur ont été ainsi inscrites en études et réalisation à travers plusieurs communes de la wilaya, a indiqué le premier responsable du secteur, Rezoug Salim, soulignant que les travaux de réalisation de certains projets de ce programme ont été déjà lancés.

Pour ce qui est du secteur de la santé, les projets de réalisation d’une polyclinique à El Amra et d’un hôpital mère et enfant, implanté dans la localité de Sidi Bouabida relevant de la commune d’El Attaf, ont été entamés en juillet 2023, a ajouté le DEP, affirmant que le choix des entreprises pour le lancement des chantiers de deux polycliniques, l’une à Khemis Miliana et l’autre à El Attaf, a été fait.

Il a également fait savoir que le choix des bureaux d’études est en cours pour plusieurs opérations inscrites en études, dont 4 polycliniques à Bir Ould Khelifa, Oued Chorfa, Arib et Tiberkanine et 4 autres structures inscrites dans le cadre du programme 2024, notamment un hôpital de 60 lits à Djelida, un autre de 120 lits à Djendel et deux établissements hospitaliers d’une capacité de 240 lits à Khemis Miliana et El Attaf.

Concernant le projet de l’hôpital de 240 lits, en voie d’achèvement au chef-lieu de wilaya et dont la réception est prévue pour cet été, le même responsable a ajouté que les installations et les essais des différents équipements médicaux sont en cours.

S’agissant du secteur de l’enseignement supérieur, un projet de 2000 places pédagogiques est en cours de réalisation dans la wilaya avec un taux d’avancement des travaux de près de 20%, a-t-il indiqué, assurant que pour le projet de réalisation de la résidence universitaire de 3000 lits à Aïn Soltane, l’entreprise a été désignée.

De plus, cinq autres projets ont été inscrits en étude au profit de l’Université Djilali Bounaama de Khemis Miliana, à savoir une ferme expérimentale, une bibliothèque centrale, un hall technologique, un centre d’enseignement intensif des langues et un restaurant central, a-t-il souligné. A noter que des travaux d’aménagement et de réhabilitation des résidences universitaires de la wilaya ont été déjà lancés. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.