La commission électorale de la Fédération algérienne de football (FAF), réunie mercredi dernier, en fin de journée, a prolongé d’une semaine l’étude des dossiers de candidatures aux postes de président de la fédération et membres du Bureau fédéral.
Elle a motivé cette prolongation du délai imparti pour statuer sur les dossiers de candidatures par le souci d’accorder un peu plus de temps aux candidats pour compléter leurs dossiers. Le communiqué, à travers lequel la décision a été annoncée, ne fournit aucun détail de plus. Mieux. Elle a maintenu la date de l’assemblée générale élective au 21 septembre 2023. Les 15 jours qui doivent séparer l’annonce de la validation des candidatures et l’organisation de l’AGE ne seront pas respectés.
La décision de prolongation a donné lieu à plusieurs lectures. Les versions sont nombreuses et différentes. Toutes se basent sur les informations faisant état de rejet de certaines candidatures (président et membres), récoltées sur des sites et réseaux sociaux. La commission électorale, seule habilitée à prononcer des décisions, n’a pas soufflé mot sur cet épisode. Toutefois, plusieurs sites ont relayé des informations sur le sujet sans que la commission présidée par Ali Malek ne les confirme ou infirme.
Tout comme l’information qui a fait le tour des rédactions, mercredi dernier, qui a fait état d’une lettre que des candidats auraient adressée au ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Abderrahmane Hammad, lui demandant de différer l’application des articles du décret 22-309 du 22 septembre 2023, après l’élection du 21 septembre 2023.
Le répit d’une semaine que la commission présidée par Ali Malek a accordé aux trois candidats en lice (Ameziane Ali Ighil, Abdelkrim Medouar et Walid Sadi) sera mise à profit pour compléter les listes et présenter des candidats remplissant tous les critères énoncés dans les statuts de la fédération et le décret exécutif de septembre 2023. La prolongation décrétée par la commission électorale changera-t-elle le résultat de la course ?