8e édition du Grand prix El Hachemi Guerouabi : Meziane Youcef Ait Ameur, lauréat

25/06/2023 mis à jour: 23:42
1968
Le jeune lauréat du concours recevant son trophée

La 8e édition du Grand prix El Hachemi Guerouabi, concours annuel destiné à «la découverte et la promotion des jeunes talents» de la chanson chaabie à l’échelle nationale, organisée cette année au Palais des Raïs (Bastion 23), du 20 au 23 juin, s’est achevée vendredi soir, par la distinction du jeune chanteur chaâbi, Meziane Youcef Ait Ameur de Blida comme lauréat. 

En compétition avec 19 autres artistes finalistes, le jeune chanteur de chaabi s’est vu décerné le 1er prix de ce concours par la présidente du jury de ce grand prix, la néanmoins célèbre chanteuse de hawzi et de variété algérienne, Nadia Benyoucef. 

Le jury de ce grand prix, composé de deux autres artistes poètes, en l’occurrence El Hadi Boukoura, chef d’orchestre de son état, et Khaled Yacine Chahlel, un chercheur dans le patrimoine melhoune, a décerné le 2e prix à la jeune chanteuse Rihane Mechentel de Médéa, alors que Yacine Abdelkader d’Alger s’est adjugé le 3e prix. Le jeune Belkacem Kadri de Béjaia s’est, pour sa part, vu décerné le prix d’encouragement du jury.

Consacrés lors d’une cérémonie de clôture qui s’est étalée sur plus de deux heures, les lauréats se sont vu décernés des trophées honorifiques et une attestation de succès, en sus d’un accompagnement financier. 

Le lauréat de cette 8e édition du Grand prix El Hachemi Guerouabi, en l’occurrence le jeune Meziane Youcef Ait Ameur, bénéficiera pour sa part, d’une «orchestration et l’enregistrement en studio de son premier CD», ont indiqué les organisateurs de ce concours de chants dédié au chaâbi. 

La 8e édition du Grand prix El Hachemi Guerouabi, organisée au Palais des Raïs à Alger, a vu pour rappel, la participation de dix neuf jeunes chanteurs finalistes, venus de différentes régions d’Algérie.

Un concours national, en hommage au maître de la chanson chaabie, le défunt El Hachemi Guerouabi décédé en 2006, organisée sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts, en étroite collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) et l’Entreprise de publique de télévision algérienne (EPTV).

Cette 8e édition du Grand prix, organisée dans le cadre des célébrations du soixantenaire de l’Indépendance de l’Algérie et la Fête de la jeunesse, a été dédiée cette année à la mémoire d’un mastodonte de la chanson chaabie, le défunt Cheikh Amar Ezzahi, décédé pour rappel en 2016. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.