La déception était au rendez-vous pour les candidats du baccalauréat au 2e jour des épreuves, les retours des candidats, notamment les matheux et ceux des sciences expérimentales, sont négatifs.
C’est la grande déception au 2e jour des épreuves du baccalauréat. A en croire les candidats, le sujet de mathématiques était très difficile. A la fin de la matinée, beaucoup d’élèves, notamment ceux des filières mathématiques et sciences expérimentales, sortaient en larmes, a-t-on constaté.
Selon des enseignants chargés de la surveillance, dans certains cas, il a fallu l’intervention des conseillers pédagogiques pour calmer les esprits et encourager les candidats à relever le défi de ces sujets très difficiles, basés sur les derniers cours du 2e trimestre.
«Le sujet était très compliqué et hyper long. Nous nous sommes entraînés à la difficulté donnée dans les sujets de l’année passée, et nous avions espoir que les enseignants qui avaient choisi les sujets prennent en considération la 4e vague de Covid-19 qui a touché presque tout le monde. Nous avons été déçus…» déclare Lamia, jeune candidate filière mathématiques. Nadine, candidate au baccalauréat filière sciences expérimentales, est tout aussi déçue. «L’examen d’aujourd’hui est raté, sauf si les correcteurs lâchent du lest», espère-t-elle.
Mêmes impressions chez les candidats de la filière gestion-économie. Pour les filières littéraires, c’est plutôt la calme, même si les candidats parlent des difficultés dans le sujet. Toutefois, cette matière reste secondaire et sans grande incidence sur la moyenne. Tout se joue sur les autres matières, telles que la philosophie, histoire-géographie et les langues. Les premières impressions sont plutôt positives concernant les sujets de langue anglaise.
En dehors des salles d’examen, les abonnés d’Algérie Télécom et des opérateurs de téléphonie mobile prennent leur mal en patience avec les perturbations du réseau internet. Pour la 6e année consécutive, cette contrainte ne sera levée que dans l’après-midi de jeudi, date de la fin des épreuves du baccalauréat.
Pour aujourd’hui, 3e jour de l’examen, les élèves des filières littéraires ont au programme les épreuves de philosophie. Les scientifiques vont passer les épreuves de sciences de la vie et de la nature.
Les matheux ont technologie et ceux de gestion-économie ont les épreuves de gestion, comptabilité et finances. Toutes ces matières sont très importantes. Leurs coefficients ne sont pas en dessous de 6. L’après-midi est plutôt léger avec les épreuves de langue française.
Le baccalauréat intervient pour la 3e année consécutive dans un contexte de crise sanitaire. Le protocole sanitaire est de mise sans pour autant être appliqué. Les retards d’ouverture des sujets ont également été déplorés aujourd’hui. Dans certains établissements, les épreuves n’ont commencé que 20 minutes après.
Belabed : La crédibilité du diplôme du BAC «garantie et protégée»
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé, dimanche à Reggane (wilaya d’Adrar), que la crédibilité du diplôme du baccalauréat était «garantie et protégée», soulignant que le travail «se poursuit» pour mettre un terme à tous les comportements préjudiciables à cette crédibilité. Il a rappelé à ce propos «les mesures sécuritaires et réglementaires mises en œuvre en la matière».
S’agissant de la date de l’annonce des résultats du baccalauréat, le ministre a indiqué que ces derniers seront annoncés à la fin de la troisième semaine ou au début de la dernière semaine du mois de juillet 2022, rappelant que ceux du BEM seront annoncés «à la fin du mois de juin en cours».
En réponse à une question sur la possibilité de baisser la moyenne de réussite au baccalauréat, le ministre a précisé : «Est considéré comme admis tout candidat ayant obtenu une moyenne de 10 sur 20 ou plus à cet examen.»
Le ministre a, par ailleurs, rappelé que «743 509 candidats, répartis sur 2580 centres d’examen, passent les épreuves du baccalauréat session 2022», ajoutant qu’il y a «18 centres de collecte et 87 centres de correction». A. Z.