Le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA) a annoncé la célébration de son 29e anniversaire, «portant sa création dans des conditions historiques exceptionnelles». «Cet événement marque près de trois décennies de dévouement, de progrès et de contributions significatives à la réhabilitation et à l’épanouissement de la langue et de la culture amazighes en Algérie, dans sa diversité linguistique et son ambition nationale intangible», affirme l’institution dans un communiqué rendu public hier.
Fondé en 1995, le HCA «a su se positionner comme un acteur incontournable, incarnant l’innovation et l’excellence au service du patrimoine linguistique et culturel national, socle commun à tous les Algériens», indique le Commissariat, précisant que depuis sa création, l’établissement a «accompli des avancées remarquables, telles que l’institutionnalisation constitutionnelle de tamazight, la reconnaissance officielle du jour de l’An amazigh, adossée à la mise en place d’un processus de généralisation de l’usage de tamazight dans les systèmes de l’éducation, de la formation et de la communication, le développement du lectorat et des différents segments artistiques en langue amazighe..., illustrant ainsi notre mission édictée dans le décret de création n°147-95 du 27 mai 1995». «Cependant, nous reconnaissons que beaucoup reste à faire et à parfaire. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts avec une énergie renouvelée pour garantir un avenir florissant à la langue et la culture amazighes en Algérie, dans ses dimensions nationales les plus authentiques», lit-on dans le communiqué. Pour l’établissement dirigé par le secrétaire général Si El Hachemi Assad, «fêter nos 29 ans est plus qu’une simple commémoration.
C’est une occasion de réaffirmer l’engagement de l’Etat à la promotion et à la valorisation de la langue et la culture amazighes et pour nous une opportunité de se projeter vers l’avenir, en envisageant de nouveaux défis et projets ambitieux qui continueront de renforcer les acquis de l’amazighité en Algérie, tout en veillant sur la cohésion de la société et sur l’unité nationale, car tamazight est intimement et historiquement lié à la cause nationaliste». «à rappeler que le HCA, en tant qu’ institution d’envergure nationale, représentative de toutes les variantes sur tout le territoire national, joue un rôle de pilotage éclairé sur les questions de sécurité identitaire du pays», précise la même source. Et de conclure : «Nous sommes impatients de continuer à innover scientifiquement et pédagogiquement et à croître culturellement et artistiquement, tout en restant fidèles à nos valeurs fondatrices, à savoir l’attachement à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale de l’Algérie et aux autres symboles de la Nation.»