La 17e édition du Festival national de théâtre professionnel, qui se déroulera en décembre prochain, s’annonce des plus prometteuses.
Si le comité d’organisation est en train de peaufiner le programme, il a cependant annoncé que la prochaine édition sera dédiée à la comédienne et à l’actrice Nadia Talbi.
Un choix bien mérité et à saluer à la fois. Une dame qui a donné sa vie entière au service du théâtre et de la télévision. Le commissaire du FNTP et directeur du Théâtre national d’Alger, Mohamed Yahiaoui, s’est dit ravi que le parcours de cette artiste d’exception soit évoqué lors de la prochaine édition. «Nadia Talbi est une artiste dévouée qui a donné depuis de longues années le meilleur d’elle-même en prodiguant, aussi, de précieux conseils.
C’est l’un des noms qui a décoré le répertoire du théâtre algérien avec ses différentes œuvres et mérite une standing-ovation pour tout ce qu’elle a contribué à l’art algérien en général, et théâtral en particulier», a déclaré via un communiqué Mohamed Yahiaoui. Nadia Talbi est née le 30 juillet 1944 à Sidi Ali dans la wilaya de Mostaganem. Elle n’a que 16 ans quand elle incarne son premier rôle, celui de Safia, dans une pièce relatant les difficultés d’une jeune fille évoluant dans un milieu familial conservateur.
Si la journée, elle suivait des cours de chant et de danse classique au Conservatoire d’Oran, le soir, elle se concentrait sur ses répétitions dans une cave. L’artiste Nadia Talbi a commencé sa carrière en 1964 alors qu’elle avait tout juste vingt ans. Elle rejoint le Théâtre national d’Alger en tant que professionnelle en décrochant haut la main un premier rôle dans la pièce théâtrale Montserrat d’Emanuel Roblès et dans une production du théâtre national d’Alger Les Chiens, mise en scène par Hadj Amor. Nadia Talbi jouera dans cette pièce aux côtés d’illustres sommités telles que Benjeddou, Sid-Ali Kouiret, Larbi Zekkal, Mohamed Debbah, Madani Naâmoune, Hadj Cherif, Bouzit Mohamed, Slimane Laïb, Boukassi Abdelkader, Abdelkrim Habib, Kassi Kassentini, Touèche Mohamed et Allem Bouzid. Elle a également joué dans L’Avare, Rouge l'aube, Les Concierges, Sliman Ellouk, Galou Laârab galou et La maison de Bernarda Alba.
A la télévision, Nadia Talbi a été aussi brillante en incarnant plusieurs rôles importants notamment dans El Khawa, Dumoo El Qalb, ElKhajjdoun, La Clef, Limada, Les Raisins aigres, Une femme pour mon fils et L’Empire des rêves. Notre comédienne s’est distinguée aussi dans un jeu actoral des plus époustouflants dans la trilogie filmique - sous la direction du réalisateur algérien Lakhdar Hamina - dont Chronique des années de braise, Vent de sable et La dernière image. Pour rappel, pour Chronique des années de braise, le réalisateur algérien Lakhdar Hamina obtenait la récompense suprême du Festival de Cannes : la Palme d’or. Le 23 mai 1975, après 37 ans au service de la culture, elle prend sa retraite à contrecœur.
A l’époque, elle avait affirmé : «Forcer un artiste à aller à la retraite est un crime crapuleux». Nadia Talbi, en plus d’avoir mené une carrière triomphale en faisant ses preuves au théâtre et au cinéma, a eu la chance de se produire face à des personnalités connues à l’image du révolutionnaire argentin, Che Guevara, et le général et homme politique vietnamien, Võ Nguyên Giáp. N. C.