Pour l’année 2024, les responsables de l’association musicale de Dar El Gharnatia de Koléa (Tipasa) avaient volontairement scindé leur 13e édition en deux parties.
La première partie aura lieu dans la soirée du 5 juillet, une manière pour Dar El Gharnatia de célébrer le 62e anniversaire de l’Indépendance. L’événement se déroulera à la maison de culture de Koléa. L’orchestre Ennahda d’Oran, la chanteuse Lamia Maldini, la classe supérieure et la classe moyenne de l’association Dar El Gharnatia sous la direction du maestro et directeur artistique de Dar El Gharnatia, Saoudi Mohamed Chérif, animeront la soirée.
Quant à la seconde partie de la 13e édition, elle est programmée pour le mois de novembre afin que l’association Dar El Gharnatia célèbre le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale du pays.
Il est prévu la participation de l’orchestre féminin tunisien de Monastir sous la houlette du musicologue Mahmoud Frih, pour permettre aux mélomanes d’apprécier le malouf exécuté par les jeunes femmes tunisiennes.
Le président Hadj Kherrous Boualem et son équipe effectuent des démarches pour s’assurer de la présence du musicologue algérien Hadj Kacem d’une part et d’autre d’un orchestre de musique andalouse canadien.
«Nous comptons sur l’aide du ministère de la Culture et des Arts, de la wilaya de Tipasa pour concrétiser cette 2e partie de la 13e édition de koléandalouse, par conséquent tout dépendra de nos moyens», nous déclare le président de l’association Dar El Gharnatia. Cette année, Dar El Gharnatia a envisagé à sa façon de célébrer deux dates marquantes de l’histoire de l’Algérie, parmi tant d’autres dates.