Hôpital 240 Lits de Boumerdès : Levée des dernières contraintes

10/03/2025 mis à jour: 10:42
1493
La première maquette de l'hôpital des 240 lits

Après plusieurs reports, la réception de l’hôpital 240 Lits de Boumerdès sera pour bientôt. «La semaine passée, la wali a donné des instructions pour que cette importante infrastructure soit mise en service avant la fin du mois d’avril», a indiqué un responsable du secteur, ajoutant qu’une réunion a été organisée récemment au siège de la wilaya pour lever les contraintes ayant retardé la livraison du projet. 

«Il y a des modifications à faire au niveau de certains services afin de mieux les adapter et permettre l’installation des équipements médicaux acquis récemment par la direction de la santé», a-t-il expliqué, précisant que ces équipements ont coûté plus d’un milliard de dinars au Trésor public. Des instructions ont également été données afin de faciliter l’accès à l'hôpital à partir de la RN24. 

«Il a été remarqué que les trottoirs sont exigus, d’où la nécessité de faire des aménagements à même de garantir une meilleure fluidité au niveau de l’accès principal de la structure», explique un ingénieur ayant assisté à la réunion. Inscrits en 2006, les travaux de réalisation de ce projet d’hôpital ont connu des 
blocages et d’énormes retards, suscitant le désarroi de beaucoup d’habitants contraints parfois de faire de longs déplacements pour se faire soigner.

 Ce nouvel hôpital est doté de 13 spécialités médicales de pointe et de neuf blocs opératoires, ce qui permettra d’améliorer considérablement la prise en charge des malades. Sa mise en service a été ajournée à maintes reprises et son coût de réalisation a presque doublé, passant de 3,3 à 6 milliards de 
dinars. 

Lors de sa visite dans la wilaya en avril dernier, le ministre de la Santé a donné des instructions fermes afin de doter cette infrastructure de soins de services de prise en charge des malades atteints de cancer. Le ministre avait alors évoqué la possibilité de l’ériger au rang de CHU afin de donner un accès aux soins  pour les patients souffrant de graves pathologies et réduire la pression sur les autres hôpitaux de la région. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.