La présidente namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah a répété hier ses demandes de réparation à l’Allemagne pour le génocide perpétré contre les Herero et les Nama lors de la première commémoration officielle qui leur a été dédiée dans ce pays d’Afrique australe.
Des milliers d’entre eux ont été massacrés par les troupes coloniales allemandes de 1904 à 1908 dans ce qui est considéré comme le premier génocide du XXème siècle par de nombreux historiens. «Nous devrions trouver un certain réconfort dans la reconnaissance par le gouvernement allemand d’un génocide commis par ses troupes coloniales contre les peuples de notre terre», a déclaré la première femme présidente du pays lors de la cérémonie organisée dans les jardins du parlement. L’Allemagne a fini par reconnaître en 2021 que ces massacres constituaient un génocide.
Environ 60.000 Herero et 10.000 Nama ont été tués par les armes ou dans des camps de concentration. Soit 80% de la population Herero d’alors, selon certains historiens. Si Berlin a présenté des excuses, il n’y a toujours pas d’accord sur les réparations dans les discussion avec le gouvernement allemand, initiées en 2013, a ajouté la présidente.