Evacuées pour brûlures graves : 3 personnes décèdent dans les hôpitaux de Annaba

20/08/2022 mis à jour: 17:16
4281

Trois personnes, dont une femme et un enfant, ont trouvé la mort jeudi dans les hôpitaux relevant du CHU Annaba. Au total, elles sont neuf personnes, dont quatre femmes et trois enfants (4, 5 et 12 ans), à avoir été hospitalisés avant-hier suite à des brûlures graves (3e degré) après avoir été évacuées depuis la wilaya d’El Tarf. Mis sous soins intensifs, les adultes ont été placés au niveau du service des grands brûlés de l’hôpital Ibn Sina et les enfants pris en charge à l’hôpital pédiatrique Sainte Thérèse. 

La veille, la direction générale du CHU Annaba a déclenché le plan d’Organisation de la réponse de sécurité civile (Orsec) pour parer à toutes les éventualités. Information confirmée par le directeur général par intérim du CHU Annaba, Rachid Derradji : «Effectivement, nous avons déclenché le plan Orsec au lendemain de la gravité des incendies et la multiplication des victimes. Pour ce faire, nous avons pris toutes les dispositions utiles à l’effet de faire face à toutes les sollicitations. Il en est ainsi de la mise à disponibilité de plusieurs lits à travers les services du CHU Annaba, notamment ceux des grands brûlés, de la réanimation médicale, médecine interne et urgences.» Abondant dans ce contexte, la même source ajoute : «Tous les moyens humains et matériels ont été également mobilisés, notamment les médecins et les paramédicaux, sans oublier les médicaments et les produits parapharmaceutiques.» 
 

Le plan Orsec prendra fin demain, dimanche, indique le même responsable. Par ailleurs, un formidable élan de solidarité s’est mis en place parallèlement à la gravité du bilan humain. Sur le plan technique, la société Pétro-Baraka a mobilisé toute sa flotte de camions-citernes dont la capacité de chacune est de 40 000 litres. Mis à la disposition de la cellule de crise dont le siège est l’aéroport international Rabah Bitat de Annaba, ces camions ont servi pour le transport de l’eau pour les pompiers sur le front qui luttent contre les feux de forêt dans les lieux des incendies. Sur celui humain, plusieurs associations caritatives de la wilaya de Annaba sont arrivées, hier, dans les différentes communes sinistrées de la wilaya d’El Tarf transportant des quantités de denrées alimentaires et des médicaments pour traiter particulièrement les brûlures. 
 

Rappelons que suite aux incendies dans la wilaya d’El Tarf, on déplore, selon le bilan officiel de la cellule de vigilance, le décès de 30 personnes, dont 11 enfants, et 161 autres blessées. 
Parallèlement, le commandement de la Gendarmerie nationale a annoncé l’arrestation par les gendarmes de la brigade territoriale de la commune du Lac des oiseaux (wilaya d’El-Tarf) de trois individus présumés être à l’origine des feux de récoltes agricoles placées en tas et en bottes appartenant à autrui.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.