La caravane Media Driving Tour 2025 était l’occasion parfaite pour l’ensemble des participants d’effectuer des tests drive de plusieurs véhicules. Great Wall Algérie, l’un des participants phares de cette édition, a répondu présent en mettant à la disposition de la caravane un lot de véhicules.
La marque en Algérie a sorti l’artillerie de ses véhicules pick-up déclinés en plusieurs configurations afin d’affronter les différents parcours de la traversée. Un choix stratégique qui révélera des différences d’utilisation selon les types de chemins empruntés. Pour ces derniers, quoi de mieux que des pick-up tout-terrain. Trois versions du grand modèle Poer et deux versions du Wingle 7 ont été passés au crible par la presse automobile spécialisée.
Le wingle 7 en version deux roues motrices, que nous avons emprunté lors de la traversée, a montré de prime abord sa robustesse dès les premiers kilomètres après le départ de la caravane. Equipé d’un moteur diesel à injection direct de 130 chevaux couplé à une boîte manuelle à six rapports, le véhicule s’est montré prêt à avaler de l’asphalte. Le premier bilan a révélé que le véhicule possède des atouts indéniables.
Son comportement sur la route reste sain avec une mention spéciale pour la consommation de carburant. Le pick-up a affiché un appétit d’oiseau. Un constat qui s’est consolidé au fil des distances parcourues. Notons en revanche un faible confort acoustique de l’habitacle et une suspension en retrait. Pas la peine de s’affoler puisque cela est un choix assumé par le constructeur. Malgré sa polyvalence offrant une double cabine et un équipement de confort et de sécurité complet, le Wingle 7 reste un véhicule typé plus ou moins utilitaire et fonctionnel.
C’est sur les dunes de Oued Souf que le pick-up montre ses vrais atouts, notamment avec la version équipée de mode quatre roues motrices. Le sable et les chemins sinueux sont son terrain de prédilection où il s’est illustré. Poussé à ses retranchements, le Wingle 7 n’a montré aucun défaut grâce à une assistance au comportement des roues efficace. Son frère aîné le Poer, quant à lui, a coché toutes les cases.
Plus puissant de 30 chevaux et plus confortable sur routes grâce à des suspensions amortisseurs avant et arrière travaillés, le grand pick-up affiche une prestation plus aboutie que le Wingle 7 notamment sur la version ultime équipée de boîte automatique que nous avons essayé. C’est le véhicule familial par excellence qui offre un confort digne de grandes berlines routières, une puissance à tous les niveaux et une allure prestigieuse. Le Wingle 7 et le Poer n’ont pas démérité durant cette épreuve. Ils ont même démontré leurs capacités à se placer comme référence sur le marché à l’avenir.