Lors d’une visite effectuée jeudi dans la wilaya de Bouira, Mohamed Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné avec insistance le rôle important des start-ups et de l’entrepreneuriat étudiant dans la dynamique de développement social et économique du pays.
Selon lui, l’université algérienne est en passe de devenir un pilier fondamental, voire le moteur principal, de l’économie nationale. «L’université algérienne, grâce à ses enseignants, ses chercheurs et surtout ses étudiants, est en pleine mutation et s’affirme de plus en plus comme le cœur battant de l’économie nationale», a-t-il déclaré.
«C’est au sein de nos institutions universitaires, dans les laboratoires de recherche et les espaces dédiés à l’innovation, que les idées novatrices émergent, mûrissent et sont transformées en produits commercialisables et en services capables de créer une valeur ajoutée substantielle pour l’économie, non seulement au niveau local, mais aussi à l’échelle nationale», a-t-il ajouté.
En effet, l’impact potentiel de l’entrepreneuriat étudiant était particulièrement visible à travers les projets innovants présentés lors de la visite. Ces projets, portés par des étudiant, ont touché des secteurs stratégiques pour le développement durable du pays, notamment la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire, la gestion des ressources hydriques, etc.
Le ministre a en outre inauguré plusieurs projets au niveau de l’université Akli Mohand Oulhadj. Entre autres, un centre d’enseignement intensif des langues et un incubateur universitaire. Le ministre a également visité les sites des projets de 2000 places pédagogiques ainsi que celui d’une piscine semi-olympique. Parallèlement à ces visites de terrain, une fiche technique détaillée concernant la création de 15 nouveaux laboratoires de recherche a été présentée au ministre.