Dans un contexte géopolitique très complexe et compliqué, l’Algérie se repositionne et est en train de s’installer en tant que partenaire de premier rang de l’Europe en matière de livraison de gaz en surclassant même la Russie qui était jusqu’à un passé récent son fournisseur le plus important. Ainsi, l’Algérie a décidé d’augmenter de 4 milliards de m3 supplémentaires le volume de ses livraisons de gaz à l’Italie à partir de la semaine prochaine. Il s’agit de 4 milliards de m3 de gaz supplémentaires qui seront livrés par Sonatrach à ENI et à ses autres partenaires italiens à partir de la semaine prochaine.
L’Algérie, qui entretient des relations privilégiées avec l’Italie, a déjà livré à ce pays depuis le début de l’année 13,9 milliards de m3 de gaz, dépassant de 113% les volumes prévisionnels, prévoit encore de livrer d’ici la fin de l’année 2022, six (6) milliards de m3 supplémentaires de gaz algérien à l’Italie.
Cette décision renforce encore les liens historiques entre l’italien ENI et le groupe pétrolier algérien Sonatrach dont le PDG avant annoncé la révision des prix de gaz avec ses partenaires. Le 7 juillet dernier, elle annonçait la signature d’un accord avec le groupe énergétique français Engie portant sur l’achat et la vente de gaz naturel à travers le Medgaz. «La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe énergétique français Engie ont conclu un accord à Alger pour leur contrat d’achat et de vente de gaz naturel à travers le Medgaz», a précisé le groupe Sonatrach dans un communiqué, cité par l’APS.
Ce contrat, liant les deux groupes depuis 2011, prévoit la livraison de gaz naturel par Sonatrach à Engie via le gazoduc Medgaz, a ajouté la même source.
A travers cet accord, les deux parties ont convenu également de «définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de trois (03) ans, allant jusqu’à 2024, pour prendre en compte les conditions de marché», a fait savoir la compagnie nationale.
Lors de la signature de cet accord, les parties ont confirmé, en outre, leur «intention d’étendre leur partenariat sur le Gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz naturel». Ainsi, Sonatrach renforcera sa part dans le portefeuille d’approvisionnement d’Engie, permettant aux deux groupes de poursuivre leur diversification et de contribuer à la sécurité énergétique des clients européens.
«Forts de leur partenariat historique autour du gaz, les deux parties se sont également engagées à travailler ensemble en vue de réduire leur empreinte carbone et d’évaluer de nouvelles opportunités, en particulier sur le développement de l’hydrogène», a-t-on souligné de même source.
Au début du mois en cours, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, indiquait que des accords entre Sonatrach et ses clients dans le domaine gazier seront «prochainement annoncés pour une révision des prix du gaz exporté par l’Algérie».
Les capacités de l’Algérie à approvisionner ses partenaires sont énormes. La compagnie pétrolière nationale a souligné que «la production du gaz découvert récemment au niveau de la zone de Hassi R’mel (Laghouat) débutera dès septembre prochain, grâce notamment aux installations déjà existantes». Son PDG Toufik Hakkar avait affirmé que «nous pourrons obtenir la première production en septembre après six mois de la découverte du gisement», en soulignant «l’importance du temps réduit pour la production des premières quantités de gaz au niveau des nouveaux gisements grâce aux installations et aux puits existants, permettant de produire plus de 10 millions de m3/jour».