Entrant bien dans le cadre de ses programmes de formation, l’ESHRA (Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration) d’Oran a abrité dimanche soir une cérémonie de dégustation de la cuisine espagnole.
C’est le fruit d’une collaboration entre cette école d’un côté et l’institut Cervantès d’Oran (initiateur de l’idée) ainsi que la Casa Mediteraneo qui abrite l’agence espagnole pour la coopération internationale de l’autre. Deux chefs espagnols ont assuré, pendant deux jours, un programme d’activités culinaires comprenant des master-class au profit des élèves de cette grande école située à proximité de l’hôtel le Méridien.
La cérémonie en question a été organisée en clôture de cette collaboration gastronomique permettant aux apprenants d’élargir leur champ de compétences dans le domaine. Les deux spécialistes espagnols, respectivement Daniel Garcia Peinado et Ruben Fenollar Tomas, ont été, avait-on tenu à souligner, des «chefs gourmets» de l’équipe nationale de football de leur pays.
Le premier est chercheur et spécialiste de l’utilisation de l’huile d’olive dans la gastronomie et a déjà eu, dans le cadre des échanges internationaux, à cuisiner pour l’ancien président américain Barak Obama ainsi qu’aux membres du congrès US.
Le second a été désigné meilleur chef privé d’Espagne en 2024 et reste connu pour ses techniques modernes introduisant des ingrédients frais pour aboutir à des saveurs inédites.
La directrice de l’école, Mounira Ouaras, a salué cette initiative particulièrement utile pour les élèves, de plus en plus nombreux à se décider à se lancer dans cette voie, l’une des spécialités les plus exigeantes mais incontournables pour le développement du tourisme selon les standards internationaux.
Globalement pour l’ensemble des métiers en jeu, l’école compte en ce moment plus de 250 jeunes en formation, dont une soixantaine en stage à l’extérieur.