Le lancement de la nouvelle identité de la compagnie aérienne de transport domestique a été dévoilée jeudi 3 juillet 2025 a Alger. Elle vise à renforcer la présence d'Air Algérie dans ce secteur essentiel.
Elle repose sur la nécessité de développer un système de transport moderne, efficace et intégré, capable de relier toutes les régions du pays et de soutenir le développement économique et social, en se basant sur le principe d’équité géographique dans l’accès aux services publics.
L’objectif fondamental de ce projet est "de renforcer la connectivité du réseau aérien domestique tout en améliorant la qualité des services en termes de ponctualité, sécurité, efficacité et accessibilité. Cela permettra une meilleure organisation et un service durable", a affirmé Hamza Benhamouda, PDG d'Air Algérie. Selon lui"la nouvelle compagnie intérieure constituera un levier stratégique pour renforcer la cohésion nationale et désenclaver toutes les régions du pays, notamment le Sud et les zones de l’intérieur. Elle contribuera aussi à la promotion du tourisme interne et à la relance économique, dans un esprit d’équité et de justice entre tous les citoyens, où qu’ils soient".
Il a tenu à assurer que l’intégration de Tassili Airlines dans cette nouvelle entité se fera dans "un cadre de transparence, de justice et dans le respect de toutes les compétences humaines et ressources existantes. Nous tenons à ce que cette fusion soit équitable, harmonieuse et socialement responsable". Il a rassuré les clients de Tassili Airlines : tous les billets et réservations déjà effectués seront maintenus sans aucun changement, que ce soit dans les horaires ou dans le niveau de service."Au contraire, nous œuvrons dans le cadre de cette unification à améliorer encore davantage l’expérience de voyage. Et nous allons entamer un nouveau niveau de modernisation, une phase supérieure de transformation pour laquelle nous mobiliserons toutes les énergies et compétences disponibles".
Ce projet prometteur s’inscrit pleinement dans la dynamique de réformes profondes que connaît actuellement l’Algérie.
Nous avons signé l’accord officiel avec le constructeur aéronautique ATR, dont le représentant est présent parmi nous aujourd’hui", a-t-il précisé.
De son côté, Saïd Sayoud, ministre des transports, a confirmé dans une allocution la signature du contrat d’acquisition de 16 avions par Air Algérie, un engagement inscrit dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie nationale, dont la flotte actuelle est constituée d’environ 55 avions, incluant un appareil dédié au fret. Il faut noter que 80 % de ces avions sont en service depuis 15 à 20 ans.
Cette mesure, a-t-il indiqué "s’inscrit dans une dynamique globale visant à améliorer les services publics fournis aux citoyens, garantir la continuité de la sécurité et l’efficacité du transport aérien, notamment face à une demande croissante. Une demande particulièrement forte sur les lignes intérieures. Air Algérie a également eu recours, en parallèle, à la location de plusieurs avions récemment pour compenser les déficits enregistrés sur certaines lignes intérieures et internationales".