Le président américain Donald Trump s’est félicité hier, selon l’AFP, de l’accord de principe trouvé dans la nuit de mardi à hier à Londres entre Washington et Pékin.
Et cet accord devrait permettre la fourniture de terres rares aux Etats-Unis. «Un accord avec la Chine a été trouvé, soumis à une approbation finale du président Xi et moi-même», a, selon la même source, écrit sur son réseau social Truth le président américain.
Les négociateurs américains et chinois ont annoncé s’être accordés sur un «cadre général» pour lisser leurs différends commerciaux. Les premières discussions le mois dernier, faut-il rappeler, avaient abouti à Genève, en Suisse, à un accord temporaire entre Pékin et Washington pour réduire les droits de douane qu’ils s’imposaient. Le vice-Premier ministre chinois, principal négociateur commercial de son pays avec les Etats-Unis, a appelé à «renforcer la coopération» bilatérale.
Les terres rares chinoises constituaient un enjeu-clé des négociations, les Etats-Unis souhaitant rétablir le rythme des expéditions de ces métaux stratégiques, actuellement jugé trop bas par la Maison Blanche. Pékin attend de son côté que Washington reconsidère certains contrôles aux exportations sur les produits américains, notamment technologiques, à destination de la Chine.
Dans un communiqué repris par l’AFP, le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, qui dirigeait la délégation de son pays à Londres, a souligné la nécessité pour les deux pays d’élever encore leur niveau de collaboration.
«Les deux parties doivent désormais (...) continuer à élargir leurs consensus, réduire les malentendus et renforcer la coopération», a déclaré M. He. Les Bourses mondiales ont accueilli favorablement cette nouvelle désescalade entre Pékin et Washington. L’espoir d’un accord commercial durable entre les deux puissances est-il permis ?
Les droits de douane américains sur les produits chinois atteignent en moyenne 55%, a affirmé hier Donald Trump, ce qui prend en compte les 30% de l’accord de Genève et environ 25% en moyenne de surtaxes appliquées à différents produits chinois avant le retour du républicain à la Maison-Blanche. Les conséquences de la guerre commerciale sont déjà tangibles, avec une baisse de 12,7% des exportations chinoises vers les Etats-Unis en mai par rapport à avril, selon les statistiques officielles de Pékin citées par l’AFP. Par ailleurs, fin mai, le tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC) avait estimé que le président Donald Trump avait outrepassé ses pouvoirs, en imposant des surtaxes non ciblées, soulignant qu’il s’agit d’une prérogative du Congrès.
Selon une décision de justice saluée hier par Donald Trump, les surtaxes douanières américaines, suspendues en première instance, pourront rester en vigueur au moins jusqu’à l’examen de l’affaire en appel, prévu cet été. Cette décision concernait tant les droits de douane spécifiques imposés au Canada, au Mexique et à la Chine, que la surtaxe de 10% imposée à quasiment tous les produits importés, quelle qu’en soit l’origine, début avril.
Ali Benyahia