La Conservation des forêts de la wilaya de Tlemcen a mobilisé 18 brigades d’intervention rapide dans le cadre de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêt pour cette saison, lancée récemment, a-t-on appris auprès de cet organisme.
Le chargé de l’information et de la communication, Mohamed Lachkar, a précisé à l’APS que 155 agents du corps technique des forêts, 26 agents contractuels, 86 travailleurs saisonniers, ainsi que 21 postes de surveillance ont été mobilisés. La mobilisation englobe également des véhicules, des camions-citernes, ainsi que la colonne mobile régionale, composée de huit camions de pompiers, couvrant les wilayas de Tlemcen et Aïn Temouchent, en plus de la mise à disposition de 112 points d’eau, indique-t-on de même source.
M. Lachkar a également souligné que des actions de sensibilisation sont menées pour inciter les citoyens à contribuer à la protection des forêts et des cultures agricoles contre les incendies. Ces actions sont diffusées via Radio Tlemcen et les mosquées, en plus des caravanes de sensibilisation dans les établissements scolaires et d’autres organisées en coordination avec la Protection civile et la Gendarmerie nationale.
Par ailleurs, des campagnes de nettoyage des forêts et des patrouilles de surveillance sont également prévues dans les espaces forestiers. Dans le cadre de cette campagne, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre prochain, la Conservation des forêts entreprend aussi des travaux de prévention, notamment l’aménagement de pistes forestières et de tranchées pare-feu. Ainsi, 111 km de pistes forestières seront ouverts, cette année. Un budget de 12 millions de dinars a été accordé par la wilaya pour renforcer les moyens de lutte contre les incendies et acquérir du matériel d’intervention rapide, a fait savoir la même source.