Des opérations d’élagage d’arbres font polémique

26/05/2022 mis à jour: 08:53
3261
Photo : D. R.

Des opérations d’élagage d’arbres ont été opérées, cette semaine, au niveau des milieux urbain péri-urbains et aux bords des infrastructures routières à Boufarik.

Ces actions ont toutefois été largement critiquées sur les réseaux sociaux. Et pour cause : les opérations ont conduit à la mort de nombreux oisillons, récemment éclos, tombés des nids nichés dans ces arbres.

En effet, la fin du mois de mai est la période de reproduction et de nourrissage des poussins. «Il s’agit du Héron garde bœuf, dont le nom scientifique est Bublcus ibis bœuf, une espèce très répandue et considérée comme surabondante voire invasive», assure Riadh Moulai, directeur du laboratoire de zoologie appliquée et d’écophysiologie animale à la faculté des sciences de la nature et de la vie à l’université de Béjaïa.

Selon lui, si ce type d’action peut heurter la sensibilité des gens, elle n’en demeure pas moins nécessaire «car les colonies établie en pleines zones urbaines sont sujettes à des nuisances ainsi que les mauvaises odeurs. De plus, la souillure relative à leurs excréments est très acide et risque d’être à l’origine de divers dégradation au niveau de la voirie», explique-t-il.

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a condamné des opérations «qui ne sont pas conformes au cycle biologique requis des arbres» et a assuré, via un communiqué, que des instructions fermes ont été données à l’ensemble des conservateurs des forêts et des directeurs des services agricoles afin d’interdire et de mettre fin à ce genre de pratiques non réglementaires, qui nuisent à notre patrimoine floristique.

De plus, le ministère de l’Agriculture a précisé que «toute opération de couronnement est obligatoirement soumise à une autorisation préalable délivrée par le conservateur des forêts, suite à un dossier introduit à cet effet conformément à l’itinéraire technique requis, et en respectant la période de repos végétatif des arbres». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.