De nouvelles fouilles dans la cité archéologique d’Hippone (Annaba)

15/04/2025 mis à jour: 15:43
484
Photo : D. R.

De nouvelles fouilles seront entamées «dans les prochains jours» sur le site de la cité archéologique d’Hippone, à Annaba, a annoncé, hier, la directrice de wilaya de la culture et des arts, Saliha Berkouk.

Ces fouilles seront menées par une équipe de spécialistes et de chercheurs en archéologie dirigée par le Pr Salim Annane de l'Institut d'archéologie de l'université d'Alger 2, à Bouzaréah, a précisé la même responsable, soulignant que ses services «accompagneront l’opération et réuniront les conditions nécessaires pour sa réussite». La même responsable a fait savoir que l'équipe de chercheurs se prépare actuellement à entamer les fouilles dans la partie Sud comprenant des thermes romains.

Les premières fouilles effectuées jusqu'à présent ont permis de collecter plus de 10 000 objets entre pièces en bronze, statuettes de marbre, pièces de monnaie anciennes, outils en argile et équipements de chasse datant des civilisations anciennes, principalement romaines, en plus de la collecte d'environ 4500 m2 de mosaïques. La cité archéologique d’Hippone, située non loin de la ville d'Annaba, remonte, selon des sources historiques, au troisième siècle de notre ère, et s’étend sur une superficie de 60 hectares, dont 25 ha avaient déjà été explorés précédemment. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.