De la nourriture pour bébé autorisée à entrer : Ghaza a besoin de 600 camions d’aide par jour

20/05/2025 mis à jour: 17:25
1199
Photo : D. R.

La bande de Ghaza a besoin de 600 camions d’aide humanitaire par jour afin de répondre aux besoins essentiels de la population de l’enclave, soumise à un blocus humanitaire sioniste étouffant depuis plus de deux mois, a indiqué le directeur des programmes humanitaires d’Oxfam, Wassim Mushtaha, hier.

Dans une déclaration à des médias, Mushtaha a rappelé que l’occupation sioniste ferme les points de passage depuis le 2 mars dernier, soulignant que les besoins humanitaires «sont très élevés». «Cela nécessite l’entrée d’au moins 600 camions d’aide par jour avec une variété de fournitures humanitaires, notamment de la nourriture, des médicaments et de l’eau, car la plupart des habitants de Ghaza ne peuvent pas obtenir de nourriture», a-t-il ajouté.

L’armée d’occupation a fermé les points de passage à la bande de Ghaza depuis le 2 mars en empêchant l’entrée dans le territoire de camions d’aide et d’engins lourds nécessaires pour enlever les décombres et à la reconstruction de l’enclave ravagée par une agression sioniste génocidaire depuis le 7 octobre 2023.

Depuis plusieurs semaines, des responsables de l’ONU et d’ONG multiplient les avertissements concernant la pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant dans la bande de Ghaza, où l’aide humanitaire est vitale pour les 2,4 millions d’habitants.

Selon le rapport IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire), publié lundi dernier, Ghaza est confrontée «à un risque critique de famine». Il est à noter que l’Etat hébreu a laissé passer hier des camions transportant de la nourriture pour bébé à Ghaza, a indiqué la diplomatie israélienne après l’annonce par le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, qu’une petite quantité d’aide serait autorisée après plus de deux mois de blocus. «Aujourd’hui, Israël facilite l’entrée de camions avec de la nourriture pour bébé dans Ghaza.

Dans les jours à venir, Israël facilitera l’entrée de dizaines de camions d’aide», a déclaré à la presse Eden Bar-Tal, directeur général du ministère des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à Jérusalem. Interrogé sur le nombre de camions ayant déjà pénétré dans la bande de Ghaza martyre, le porte-parole du ministère, Oren Marmorstein, a déclaré avoir «besoin de vérifier le chiffre exact» auprès du Cogat, l’organisme du ministère de la Défense supervisant les activités civiles à Ghaza et en Cisjordanie occupée. «Et l’idée, c’est d’avoir un nombre important dans les prochains jours», a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs semaines, des agences de l’ONU et des ONG internationales présentes à Ghaza signalent des pénuries de nourriture, d’eau potable, de carburant et de médicaments dans le territoire palestinien en guerre depuis plus de 19 mois. «Deux millions de personnes sont affamées» à Ghaza, alors que des «tonnes de nourriture sont bloquées à la frontière», a déploré hier le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.