Création de la micro-entreprise à Aïn Defla : Session de formation pour 56 femmes

12/03/2025 mis à jour: 13:41
777
Le programme de formation prévoit des ateliers et sessions de courtes durées

Une session de formation sur la création de la micro-entreprise a été lancée, lundi, à Ain Defla au profit de 56 femmes rurales relevant de plusieurs communes reculées de la wilaya , a-t-on appris de la Direction locale de l’action sociale et de la solidarité (DASS). 

D’une durée de deux mois, cette formation est destinée à 56 femmes rurales des communes de Mekhatria, El Maine, Ain Benian, Oued Chourafa et Tarek Benziad, a indiqué à l’APS, le chef du service de la cohésion sociale, de la famille, de l’enfance et de la jeunesse à la DASS, Ali Kada, cité par l’APS. «L’opération vise à accompagner ces femmes dans la création de leurs micro entreprises avec un soutien de l’Agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM)», a-t-il ajouté. 

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, et le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, en vue de contribuer à «l’intégration économique de la femme rurale et de l’encourager à créer des activités de nature à améliorer ses conditions de vie», a souligné le même responsable. 

Les femmes bénéficiaires de cette session de formation, organisée par la DASS en coordination avec l’antenne locale de l’Angem, sont notamment instruites de la manière de monter et de gérer une entreprise, parallèlement à sa gestion financière, la commercialisation et la promotion de leurs produits, entre autres. 

Selon M. Kada, le programme de formation prévoit également des ateliers et sessions de courte durée pour les femmes souhaitant créer des micro-entreprises ou élargir leurs activités, notamment en matière d’élevage animal, l’aviculture et les activités agricoles, mais aussi la confection de gâteaux traditionnels et la couture. Le même responsable a souligné la mise en œuvre, depuis le début de cette année 2025, de plusieurs programmes de sensibilisation à travers les zones reculées, ayant ciblé plus de 930 femmes rurales, dans le but de les encourager à créer des activités pour améliorer leurs conditions de vie. 

A noter que les cellules de proximité de la solidarité sont chargées de la collecte des dossiers des femmes souhaitant développer leur investissement, en vue de leur introduction sur la plateforme électronique de l’auto-entrepreneur et pouvoir, ainsi, bénéficier d’un financement dans le cadre du dispositif ANGEM, a informé M. Kada, soulignant la poursuite de ces sessions de formations tout au long de l’année en cours.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.