Coup d’envoi de la campagne moisson-battage à Tizi Ouzou : Réception d’un site de stockage de céréales

14/06/2025 mis à jour: 04:48
1967
Il y a lieu de noter que deux autres sites sont en réalisation à Draâ Ben Khedda et Fréha

Le coup d’envoi officiel de la campagne moisson-battage a été donné, jeudi par les autorités de la wilaya de Tizi Ouzou, depuis une exploitation privée sise dans la commune de Fréha. Cette année, la campagne sera marquée par la réception d’une des quatre unités de proximité de stockage des céréales et légumes secs en réalisation. 

En effet, d’après les responsables de la Direction des services agricoles (DSA), le centre de proximité prévu dans la localité de Draâ El Mizan, à une quarantaine de kilomètres au sud de la wilaya, va être réceptionné à l’occasion de la célébration du 5 juillet prochain. 

Le centre de stockage prévu dans la commune de Souamaâ, dont les travaux sont bien avancés, sera aussi réceptionné prochainement», souligne-t-on à la DSA. Il y a lieu de noter que les deux autres sites sont en réalisation dans les localités de Draâ Ben Khedda et Fréha. Ces quatre centres sont d’une capacité de 50 000 quintaux chacun, renforceront celle de la CCLS (Coopérative de céréales et légumes secs).  En termes de production de céréales, la DSA s’attend à une saison prospère étant donné que les prévisions de récolte sont importantes. Près de 194 500 qx de céréales sont en effet attendus.

 Le rendement à l’hectare à atteint les 24 qx, a-t-on annoncé. Quelque 8100 hectares sont emblavés, au cours de cette saison. 1938 ha de cette superficie globale ont été dédiés à la multiplication, le reste étant prévu pour la consommation. Dans le détail, cette année, la direction des services agricoles parle de 6800 ha dédiés au blé dur, 770 au blé tendre, suivra l’orge, l’avoine et le triticale avec respectivement quelque 340, 88 et 26 ha. La DSA a par ailleurs annoncé la mise à disposition des céréaliculteurs de 52 moissonneuses-batteuses, dont 39 appartenant aux privés et 13 à la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS). 

Comme chaque campagne, la prévention contre les incendies reste un levier important afin d’éviter les pertes importantes qui peuvent survenir. Des campagnes de sensibilisation contre les incendies de champs de céréales sont ainsi initiées auprès des céréaliculteurs. Ils ont en effet tous été instruits de se prémunir de citerne d’eau pour une intervention rapide en cas d’incendie en attendant l’arrivée des pompiers.                                    Tassadit Chibani
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.